Le thème : « réactions des élèves »

Partie 4 - Tableau-7 : Contenus du thème : réactions des élèves
    Réactions des élèves
Réunion Référence temporelle Contenu des réactions des élèves en question
R1 7 a priori et a posteriori face à la consigne de P1-A1 reprise des documents
R2 4 a posteriori face à la correction de la P1-A3 reprise des documents et faite en classe.
R3 8 a posteriori face à la correction de la P2I-A3 reprise des documents et faite en classe
R4 18 a posteriori face à l’expérience de la goutte de permanganate dans de l’huile
R6
10 a priori face à la lecture du chronomètre
12 a posteriori face au rapporteur placé sur le pendule pour préciser son angle

Il a été montré précédemment que la troisième réunion faisait présente apparaîtreun basculement du point de vueen termesde l’expérience professionnelle des enseignants. Le tableau-7 nous montre un résultat de cette bascule en termes de réactions des élèves à prendre en compte ou prise en compte lors de l’enseignement.

En effet, à partir de la quatrième réunion, les enseignants ne sont plus centrés sur des réactions d’élèves face à ce que proposent les documents, mais bien face à ce qu’ils comptent ajouter : expérience de la goutte de permanganate dans l’huile, le rapporteur placé sur le pendule et face à la lecture d’un chronomètre. Par conséquent, le partage d’expérience ne se fait plus face à ce que proposent les documents mais face à ce qu’eux veulent ajouter.

En conclusion, ce thème renforce l’hypothèse d’une bascule avant et lors de la troisième réunion en termes d’enrichissement de l’expérience professionnelle de chaque enseignant. De plus, cela confère une hypothèse face à l’appropriation par les enseignants des contenus proposés par les documents OUTILS/PEGASE à partir de la quatrième réunion, car des réactions face à ce qu’ils comptent reprendre ou ont repris des documents ne sont plus explicitées.