Les thèmes spécifiques

Ces thèmes n’apparaissent que pour une seule séance à chaque fois :

Les enseignants se posent la question de la distance entre ce qui est proposé par les documents OUTILS et ce qui est prescrit par le programme officiel, lors de la première réunion. De même, lors de cette réunion, la question de la motivation des élèves pour l’enseignement à venir est abordée. Lors de la seconde réunion, chaque enseignant a déjà enseigné à l’aide des documents OUTILS, plus particulièrement avec la première partie qui adopte un point de vue sur la modélisation et sur la démarche scientifique. Lors de la cinquième réunion, les enseignants abordent la question de l’évaluation des élèves qui trouve sens dans le fait que cela fait cinq semaines qu’ils enseignent en s’appuyant sur les documents OUTILS. Au regard du tableau-2, chacun de ces thèmes n’a pas le même poids. Par exemple, les échanges sur la motivation des élèves couvrent environ la moitié de la durée de la première réunion, alors que ceux relatifs à l’évaluation représentent que 4% de la durée de la cinquième réunion.

En conclusion, la première réunion permet un partage important d’expérience relative à la motivation à insuffler aux élèves lors de cet enseignement et à la distinction entre ce qui est prescrit dans le programme officiel et ce que proposent les documents OUTILS/PEGASE. La spécificité de ces thèmes et donc leur non-reproduction dans les réunions suivantes, nous fait émettre l’hypothèse que ce qui a été abordé ici peut devenir implicite pour la suite. Par conséquent, cette première réunion constitue l’amorce partagée du développement de l’expérience professionnelle de chacun face à ce que proposent les documents OUTILS/PEGASE.