Synthèse

L’objectif de cette recherche est d’identifier la pratique professionnelle d’enseignants pour intégrer une séquence d’enseignement issue d’un projet de recherche-actiondéveloppement. L’enseignant observé participe chaque semaine à une séance réunion de préparation en groupe, que nous nommons par réunionque nous nommons par réunion.

Les analyses ont montré que celles-ciles réunions possédaient une dynamique propre qui évolue par la combinaison des expériences de chacun. Elles sont un lieu d’amorçages, de constructions, de consolidations et d’explicitations d’expériences en cours, ou déjà construites par une pratique antérieure. En ces termes, lors des deux premières réunions, les enseignants s’intéressent aux conditions de mise en oeuvre puis en parallèle aux difficultés des élèves et au contenu de l’enseignement en question. Par l’enrichissement donc de leur expérience professionnelle et l’articulation entre préparation et réalisation, ils découvrent puis se familiarisent avec ce que proposent les documents OUTILS/PEGASE pour ensuite se les approprier au cours des réunions suivantes. Ceci les conduit à une évolution de leurs préoccupations et de la pratique du groupe.

Lors de notre cadrage théorique et par le concept d’institutionnalisation, nous avons présenté les différentes temporalités et contraintes auxquelles l’enseignant est soumis. Rappelons ici que l’enseignant a à sa charge la mise en place et la gestion des durées des niveaux 5 et 6 pour une durée de niveau-4 qui est celle de la séance d’enseignement. Elles correspondent respectivement à « l’activité » et à ce que l’enseignant met en place en situation de classe pour la réaliser. Nous observons que par le développement d’expérience face aux conditions de mise en oeuvre, c’est un premier rapport à l’institutionnalisation qui est mis en jeu pour intégrer la séquence d’enseignement. En effet, l’enseignant enrichit son expérience professionnelle face à la durée de niveau-5 et à ce qu’elle peut contenir. Puis et en parallèle, par les difficultés des élèves et le contenu d’enseignement, c’est un rapport relatif à la « transmission des connaissances » qui est mis en jeu. Les réunions sont donc un réel lieu de partage d’expérience face aux différentes facettes de l’enseignement liant l’institution au métier d’enseignant.