Essentiel des ressources sélectionnées

Partie 4 - Tableau-9 : Essentiel des ressources sélectionnées
Ressources Documents OUTILS PEGASE OUTILS-WORD
  R1 R2 R3 R4 R5 R6
De 7 12 19 6 9 10
Dp 1 1 21 8 7 20
Total 8 13 40 14 16 30
Autres PO *3
Dictionnaire*1
Docs-ens *2 Pap-persos *7 Pap-persos*4
Pap-persos*6
Livre soclaire *5
 
Total 4 2 7 4 11 0

La première colonne du tableau-9 est constituée des ressources :

  • De : document élève,
  • Dp : document professeur,
  • Autres : autres ressources telles que le programme officiel (PO), des documents d’autres enseignants (Doc-ens), ou leurs propres documents personnels (Pap-persos) …

Le tableau-9 montre que :

  • Des ressources sélectionnées apparaissent, disparaissent, persistent en fonction du support,
  • Le nombre de sélections évolue en fonction du support et de la pratique avec la ressource.

Les documents propres aux enseignants (Pap-Persos) ne sont sélectionnés que lorsque les documents OUTILS se présentent sous la forme de PEGASE. En complément de ce que nous avions mentionné lors de notre analyse du tableau synoptique des réunions (tableau-1), certains supports sont associés à d’autres ressources telles que leurs papiers personnels, le livre scolaire, un dictionnaire et le programme officiel. Le tableau-9 montre un nombre significatif de ressources lors de la troisième et de la sixième réunion. C’est lors de celles-ci, que les supports des ressources ont évolué. Comme nous l’avons donc observé lors de l’analyse de la figure-1, le support influence les sélections de ressources, et la première confrontation avec le nouveau support l’influence d’autant plus. En effet, c’est au cours de la troisième réunion et la première confrontation avec les documents PEGASE, que les enseignants sélectionnent le plus de documents élèves et enseignants réunis. Mais c’est également lors de la sixième réunion et la première rencontre avec les documents OUTILS sous Word que le nombre de sélections est encore important.

Pour répondre donc à notre problématique, nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement aux ressources OUTILS/PEGASE sélectionnées, provenant des documents élève et enseignant.