Les préoccupations de E1 et les thèmes

Dans notre cadrage théorique (Partie-2 :) nous avons considéré que chaque thème est initié par une préoccupation d’un enseignant ; celle-ci est initiatrice à partir du moment où les autres enseignants la reprennent pour échanger sur l’idée sous-jacente et ainsi construire l’objet des échanges. Au cours d’un thème, les préoccupations de chaque enseignant, font avancer l’objet du débat ou de l’échange. Ces préoccupations peuvent être de même nature ou de nature différentes, mais portent sur un même objet et contribuent ainsi à l’élaboration et l’avancement de l’objet de l’échange. Nous situons les préoccupations de l’enseignant E1 face à celles des autres enseignants du groupe pour les réunions prises en compte pour l’analyse.

Partie 4 - Tableau-12 : Préoccupations des enseignants au cours des réunions prises en compte
Partie 4 - Tableau-12 : Préoccupations des enseignants au cours des réunions prises en compte

Du point de vue des enseignants, le tableau-12 met en évidence deux points relatifs aux natures, nombres et proportions de préoccupations présentes et ce à partir de la troisième réunion :

  • les enseignants ne se préoccupent plus de comparer leurs pratiques,
  • le nombre total des préoccupations augmente pour E1 et diminue pour l’enseignante « experte » lors de cette troisième réunion. Puis, ce nombre total augmente pour tous les enseignants lors des réunions suivantes.

Du point de vue de l’enseignant observé, le tableau-12 montre que pour les quatre réunions réunies, E1 se préoccupe respectivement d’analyses (86 préoccupations), d’anticipations (25 préoccupations), de comparaison (6 préoccupations) et de construction (4 préoccupations). La majorité des préoccupations relatives à ses analyses sont verbalisées lors des réunions 3 et 5. Pour ce qui est de la comparaison, 100% sont présentes lors des deux premières réunions (R1 et R2).