Les préoccupations de E1 et les thèmes abordés

Avec l’analyse du tableau-13 et des préoccupations présentes lors de plusieurs réunions, il a été mis en avant un enrichissement de l’expérience professionnelle de l’enseignant E1, en relation avec sa position, de moteur des réunions. Ces résultats nous conduisent à approfondir les liens antre thèmes et préocupations (graphique-1).

Graphique-1 : Nombre de préoccupations de E1 en fonction des thèmes pour les réunions prises en compte dans l’analyse
Graphique-1 : Nombre de préoccupations de E1 en fonction des thèmes pour les réunions prises en compte dans l’analyse

L’analyse du tableau-16 a montré que l’analyse réflexive apparaissait au fil de différents thèmes. Ce n’est pas la seule préoccupation dans ce cas. En effet, le graphique-1 montre que les thèmes recouvrent un seul ou plusieurs types de préoccupations.

Le graphique-1 précise les différentes préoccupations pour un même de thème. Il s’agit de :

Nous pouvons supposer que les multiples préoccupations pour les trois premiers thèmes indiquent leur importance aux yeux de l’enseignant E1.

Lorsqu’il n’y a qu’une préoccupation par thème, le graphique-1 montre également que pour :

L’analyse des thèmes a montré que plusieurs sont présents lors de toutes les réunions, de plus que trois d’entre eux s’articulent au travers d’enchaînements qui ont du sens pour la pratique collective et individuelle. Ceux-ci semblent avoir de l’importance pour l’enseignant E1. Une même préoccupation trouve donc écho face à des thèmes différents : des prévisions, des difficultés d’élèves, des retours sur des enseignements…

En conclusion, l’enrichissement de l’expérience professionnelle qui semble être acquise par l’évolution de l’articulation de diverses préoccupations se voit réinvestie dans plusieurs thèmes et ceci au fil des réunions. C’est le cas de l’appropriation des contenus des documents OUTILS/PEGASE en termes de durées d’enseignement. En effet, l’articulation de diverses préoccupations évoquées au travers de divers thèmes et confrontées à la réalité, semblent permettre aux enseignants d’acquérir ou d’enrichir leur expérience qu’ils réinvestissent dans leurs prévisions.