5. Les ressources sélectionnées pour les préoccupations

Nous avons montré que les différentes préoccupations de E1, répétées au cours des réunions, manifestent l’enrichissement de son expérience professionnelle relative à l’intégration des documents OUTILS/PEGASE. Nous regroupons dans le tableau-21, l’appel aux documents en fonction des natures des préoccupations. En termes de ressources, la légende prise pour le tableau-21 est identique à celle du tableau-1, i.e. De correspond à document élève et Dp à document professeur.

Partie 4 - Tableau-21 : Les ressources OUTILS/PEGASE en fonction des préoccupations de E1
Partie 4 - Tableau-21 : Les ressources OUTILS/PEGASE en fonction des préoccupations de E1

Le tableau-21 montre que l’enseignant s’appuie plus sur les documents PEGASE pour les analyses des textes du savoir à enseigner, de sa pratique, du contenu de l’enseignement et de ses conditions de mise en œuvre à partir de la troisième réunion. Les analyses précédentes ont montré que c’est également à partir de cette troisième réunion, que l’enseignant est moteur des réunions. Par contre lorsqu’il se préoccupe de comparer sa pratique avec celle des autres enseignants lors des deux premières réunions, il ne s’appuie pas sur les documents lors de la seconde réunion, contrairement à la première réunion. Les analyses des thèmes ont montré qu’en termes de comparaison de pratique, les enseignants font appel à des critères communs et partagés : le nombre « d’activités » en une séance de TP, la succession de ses « activités » avec les modèles de la physique... De plus, l’analyse en termes de ressources sélectionnées pour les thèmes a montré que le support influençait la sélection. Par conséquent, plusieurs éléments de la pratique sont à prendre en compte pour rendre lisible les raisons de ces sélections et évolution. Dans un premier temps, la pratique du groupe, qui a été repérée comme évolutive au fil des réunions, puis l’enrichissement de l’expérience professionnelle de chaque enseignant qui fait évoluer leurs préoccupations et ensuite la pratique relative aux formats de la ressource.

Nous observons des variables relatives à la sélection des ressources 1) par rapport au support et 2) par rapport à la pratique collective et individuelle. Une analyse plus fine serait à faire ici pour déterminer s’il existe une corrélation entre pratique individuelle et pratique collective. Rappelons que le groupe a été constitué pour l’expérimentation et par conséquent, s’articulent ensemble deux perspectives : celle du travail en groupe à proprement dit et celle du travail collectif avec les documents OUTILS/PEGASE en réunion et en classe.

Pour rendre compte des articulations possibles entre ces variables nous reprenons le tableau-1 et nous y intégrons les ressources sélectionnées et les préoccupations de l’enseignant E1 (tableau-22). Vous trouvez ci-dessous les abréviations correspondantes aux préoccupations.

Partie 4 - Légende des abréviations des préoccupations utilisées pour le tableau-22
Intitulé de la préoccupation Abréviations
Comparaison de la pratique Comp-Pra
Analyse de savoir Ana-S
Analyse texte du savoir à enseigner Ana-Doc
Analyse de l’organisation Ana-O
Analyse réflexive Ana-R
Anticipation de savoir Anti-S
Anticipation de savoir et de difficultés des élèves Anti-SDiels
Anticipation de savoir et organisation Anti-OS
Anticipation de l’organisation Anti-O
Anticipation de réaction de élèves Anti-ReEls
Construction de savoir Cons-S
Partie 4 - Tableau-22 : Préoccupations de E1 relatives aux documents OUTILS/PEGASE et les thèmes
Partie 4 - Tableau-22 : Préoccupations de E1 relatives aux documents OUTILS/PEGASE et les thèmes

À partir du tableau-22, nous ne relevons aucune régularité entre les préoccupations, les thèmes et les ressources associées. Nous reprenons les thèmes avec les préoccupations qui sont présents lors de plusieurs réunions.

Partie 4 - Tableau-23 : Analyse du savoir du point de vue du savoir à enseigner (ligne 6, tableau-14)
R N° et intitulé du Thème Contenu du thème en question Ressources Pré
3 (10) Enseignement précédent Précisions face aux exercices repris DpCO 40
  (14) Prévisions enseignement Organisation et contenu face aux temps et durées De 47
5 (2) Enseignement précédent Précisions face aux exercices repris K-Ens 9
  (16) Prévisions enseignement Organisation et contenu face aux temps et durées K-Ens 63

Le tableau-23 montre que pour une même préoccupation (ligne-6, tableau-14), comprise dans un même thème (enseignement précédent ou prévisions), alors l’enseignant ne fait pas appel à la même ressource lors de la troisième et de la cinquième réunion. Pour illustrer ces propos, nous prenons l’analyse du savoir à enseigner que l’enseignant E1 verbalise lors du thème intitulé : enseignement précédent.

Lors de la troisième réunion par sa préoccupation n°40 (tableau-23), l’enseignant E1 apporte une réponse à ses collègues à l’aide du corrigé présent dans le document enseignant du cédérom PEGASE (première préoccupation du tableau-17), E1 (360-362) : « … faire souligner aussi le le ça c’est pas mal aussi … le système pour euh c’est important aussi quand on va se lancer dans des bilans de force et tout ça qu’on sache bien à quel système on s’intéresse ».

Tandis que lors de la cinquième réunion et sa préoccupation n°9 (tableau-23), il utilise ses propres connaissances pour apporter au groupe une nouvelle idée (première préoccupation du tableau-17), E1 (112-114-118) : « …les frottements tu en parles en disant ... le patineur pour qu’il se mette en mouvement va falloir qu’il prenne appui il peut pas se mettre en mouvement simplement en patinant … moi j’éliminerais les frottements ».

Dans les deux cas, l’enseignant apporte son point de vue sur le savoir à enseigner, mais au cours de la troisième réunion, il s’appuie sur le corrigé présent dans PEGASE, tandis que lors de la cinquième réunion, il fait appel à ses propres connaissances. Entre la troisième et cinquième réunion, pour une même préoccupation, il passe des documents PEGASE vers ses connaissances quand il analyse du contenu d’enseignement à enseigner, lors des thèmes suivants : enseignement précédent et prévisions de l’enseignement.

Partie 4 - Tableau-24 : Préoccupations de E1 et ressources en fonction de thèmes identiques
Partie 4 - Tableau-24 : Préoccupations de E1 et ressources en fonction de thèmes identiques

Le tableau-24 montre que ce passage entre les documents OUTILS/PEGASE et les propres connaissances de l’enseignant s’effectue dans les deux sens. Lorsque l’enseignant se préoccupe :

Partie 4 - Tableau-25 : Synthèse des modifications de ressources au cours des réunions
Partie 4 - Tableau-25 : Synthèse des modifications de ressources au cours des réunions

Le tableau-25 montre que lorsque l’enseignant est dans une démarche réflexive face à sa pratique et au contenu d’enseignement, il passe des documents à ses connaissances. Tandis que lorsqu’il est dans l’anticipation de sa pratique d’enseignement, il passe de ses connaissances aux documents. Ainsi nous pouvons en déduire que, lorsqu’il recherche à enrichir son expérience professionnelle, il se dirige vers ses connaissances, tandis que lorsqu’il l’a enrichie alors il se dirige vers les documents. Nous sommes donc dans une dynamique de développement de son expérience professionnelle relative à l’intégration et l’appropriation des documents OUTILS/PEGASE qui se révèle au moins partiellement au travers du document personnel que l’enseignant E1 rédige avant les séances d’enseignement.