1. Repris des documents OUTILS/PEGASE

Du point de vue du contenu de ce qui est repris par l’enseignant, il sélectionne 16 des 19 « activités » disponibles au sein des documents élève.

Partie 4 - Tableau-26 : Repris par l’enseignant
Partie 4 - Tableau-26 : Repris par l’enseignant

Le tableau-26 montre que l’enseignant sélectionne :

  • Les documents élève (titre et consigne) et enseignant (correction) pour P1A1, P1A3, P2IIA2 et P2IIA3,
  • Les documents élève pour P1A2, P1A5, P1A4, P1exercices, P2IA1, P2IA2, P2IA3, P2IA4, P2IIA1, P3A1 et P3A4.

Notons que lorsqu’il sélectionne une « activité » des documents élève, il en reprend au minimum le titre. Lors des réunions, les enseignants ont sélectionné les documents élève et enseignant pour :

  • P1A1 (De), P1A3 (De), P1A5 (De + 1/5 Dp),
  • P2IA1 (De + 2/5Dp), P2IA2 (De + 1/5 Dp), P2IA3 (De), P2IA4 (De + 3/5 Dp), P2IIA1 (De + 1/5), P2IIA2 (De + 3/5), P2AIIA3 (De + 3/5),
  • P3A1 (De + 1/5) et P3A4 (De + 1/5).

Rappelons que l’enseignant E1 a été absent lors de la quatrième réunion et donc lors des échanges sur « l’activité » P3-A4. Cependant, il la sélectionne tout de même. Par ailleurs, des éléments non sélectionnés par le groupe le sont par l’enseignant E1: P1A2 et P1A4. Nous observons également qu’un des éléments sélectionnés lors des réunions ne le sont pas pour l’enseignant E1 dans son document personnel. Il s’agit de P2IExercices (De + 3/5 Dp).

Prenons un exemple de ce qui est repris par l’enseignant : P2-IIA3 (figure-4 suivante). Nous observons dans la figure-4, que l’enseignant fait sa propre mise en page à l’aide de ce qu’il reprend. Il insère la correction de la première question de cette « activité » P2-IIA3, issue du document enseignant, et une remarque, elle-même issue du document enseignant avant la seconde question de cette « activité ». la correction de cette « activité » avait été sélectionnée lors de la troisième réunion. Cette remarque relative à la mise en forme nous laisse supposer que ce document est strictement personnel et ne sera pas distribué aux élèves.

Du point de vue des modèles, l’enseignant E1 conserve :

  • Partie-3 du modèle de la partie-1,
  • Modèle de la partie-2-I,
  • Modèle de la partie-2-II,
  • Modèle de la partie-3.

Du point de vue des titres et sous-titres de parties, seule la partie-1 n’est pas conservée dans le document personnel de l’enseignant bien qu’il l’a repris dans son discours lors de la première réunion (préoccupation n°27, Annexe-3).

Partie 4 - Figures 2, 3, 4 : PEGASE, Partie-2-II, activité 3, document élève, document enseignant (correction), document personnel
Partie 4 - Figures 2, 3, 4 : PEGASE, Partie-2-II, activité 3, document élève, document enseignant (correction), document personnel

Concernant la succession, il conserve l’articulation proposée par les documents élève entre les « activités » et les modèles de la physique. Dans un premier temps, pour compléter la préoccupation n°26 verbalisée par I lors de la première réunion, il dit E1 (302) : «  moi je vais faire activité 1 2 3 4 je pense ». Puis, par la suite, il formule par sa préoccupation n°27, E1 (306, 312, 316, 318) : «  … je crois que si je ne reprends pas la parole en dictant un truc … je vais plutôt partir sur le sur la première partie après je verrai comment cela se passe distribuer les activités au fur et à mesure qu’il faudra introduire les notions je les introduirai en faisant une partie cours mais je pense que je les enchaînerai je ne ferai pas d’un côté une partie cours d’un côté une partie activité … on mettra tête de chapitre assez clair représentation d’un objet par un point et petit quelque chose ça fera partie cours cela sera assez clair pour eux … et puis bon après on verra comment ça se passe au premier cours ». Lors de la seconde réunion, par la préoccupation n°4, il énonce, E1 (29) : «  … j’ai déjà fait la quatre tu vois c’a été vite finalement … ». Il répondait ici à l’enseignant P. (7) qui lui disait qu’il avait « fait trois activités ». Par conséquent, lors de la première réunion, il précise le nombre « d’activités » des documents OUTILS qu’il compte faire, avec une succession « d’activités » et modèle de la physique comme il est proposé dans les documents. Il a une incertitude quant à ce qu’il va se passer lors de la première séance et par conséquent s’il va converser ou pas ce mode d’enseignement. À la seconde réunion, nous observons qu’il s’exprime positivement sur ce qu’il a pu faire en termes de quantité « d’activités » dans un temps imparti, mais il ne s’exprime pas face au mode d’enseignement.

Partie 4 - Figures 5 et 6 PEGASE, Partie-2-I, activité 1, document élève et document personnel
Partie 4 - Figures 5 et 6 PEGASE, Partie-2-I, activité 1, document élève et document personnel

Dans la figure-6, nous observons qu’il conserve dans sa mise en page de son document la succession entre « activités » et modèle de la physique. De ce point de vue, il est à l’identique de ce qui est proposé par les documents OUTILS/PEGASE pour les trois parties qui nous concernent.