2. Reformulation des documents OUTILS/PEGASE

Partie 4 - Tableau-27 : Reformulé par l’enseignant
Partie 4 - Tableau-27 : Reformulé par l’enseignant

La première partie de l’enseignement constitué par les documents OUTILS se compose de 7 « activités ». Nous avons vu précédemment que l’enseignant E1 a sélectionné les cinq premières et la dernière. Sur ces cinq « activités », il reformule les corrections pour trois d’entre elles. Nous avons également vu précédemment que le groupe a échangé sur les « activités » 1 et 5 de cette partie. Ces deux « activités » voient leurs corrections reformulées. L’activité-2, qui n’a pas fait l’objet d’échanges, a également vu sa correction reformulée. Du point de vue de l’activité-1 lors de la première réunion, les enseignants ont échangé lors du thème n°7 sur les réactions des élèves face à cette dernière. Ils se sont questionnés sur les termes « informations perdues », présents dans la consigne, pour les élèves, P (284) : «  mais tu le précises ou pas cette année », E1 (287) : « non pourquoi informations perdues bon après soit ils veulent se marrer … ». De même, pour l’activité-5, ils se sont posés une question face au contenu de la consigne, question ayant attrait aux compétences nécessaires pour répondre à celle-ci, E1 (72) : «  le cinq j’ai peur que ce soit vachement mathématique j’ai peur qu’on fasse des projections sur ce qui savent en math la dessus puisque coordonnées des point tout ça ». Ce qui différencie les deux interventions, c’est que pour l’activité-1, ce n’est pas E1 qui est l’initiateur du thème, contrairement à l’activité-5 où il initie le thème par cette préoccupation (n°14).

Prenons en exemple « l’activité » P1-A5. Les concepteurs ont écrit pour la correction de cette « activité » :

Il a ajouté « régulièrement » et « (accéléré) » pour la réponse à la seconde question de cette « activité ». Il a également substitué des termes. Pour la première question, il a remplacé « positions » des concepteurs par « points » et pour la troisième réponse, il a remplacé « est » des concepteurs par « reste ».

Le même type de remarque est à faire pour les parties 1 et 2 du modèle de la physique, qui ont fait l’objet d’échanges lors de la première réunion et qui se voient être reformulées. En effet, l’enseignant n’est pas l’initiateur du thème n°6 relatif aux difficultés des élèves face aux notions de trajectoire et de mouvement présentes dans ces parties, mais comme pour l’activité-1, il les a reformulées.

Partie 4 - Figure-7 : OUTILS, Partie-1, modèle
Partie 4 - Figure-7 : OUTILS, Partie-1, modèle
Partie 4 - Figure 8: Document personnel, Partie-1, modèle
Partie 4 - Figure 8: Document personnel, Partie-1, modèle

Lors de la troisième réunion, les enseignants échangent sur l’activité-1 de la seconde sous-partie de la partie-2 (P2IIA1). Ils discutent à l’aide du document élève et d’un commentaire du document enseignant qui est : information pour la préparation de l’activité. Ce commentaire ne spécifie pas le corrigé, et pourtant la correction s’en trouve modifiée. Par conséquent, la même remarque survient. La sélection des « activités » lors de la rédaction du document personnel se fait à l’aide de la structuration du type de support, de la pratique de l’enseignant et non pas directement par ce qui a pu être échangé lors des réunions.

E1 n’effectue aucune reformulation quant aux « activités » discutées par ses collègues lors de la quatrième réunion, i.e. pour la partie-3, réunion à laquelle il n’a pas participé.