3. Modifications des documents OUTILS/PEGASE

Partie 4 - Tableau-28 : Modifié par l’enseignant
Partie 4 - Tableau-28 : Modifié par l’enseignant

Du point de vue de la modification, l’enseignant E1 la réalise pour les parties-1 et 3 sur des éléments des documents qui n’ont pas été échangés lors des réunions. Il modifie le texte du modèle de la physique dans son intégralité (Partie-1, 2 et 3) pour ces deux parties (1 et 3). Prenons un exemple de modification du texte du modèle, Partie-3.

En comparant ce que l’enseignant a écrit et ce que les concepteurs ont écrit, nous observons que l’enseignant a modifié :

En ce qui concerne la partie-2, il modifie le matériel expérimental. Celui-ci est commun aux trois « activités ». Dans les documents OUTILS, il s’agit d’une pierre et d’un élastique, que l’enseignant change par une masse (un morceau de métal avec la masse marquée) et un élastique. Le changement de matériel peut être lié à ce qui est disponible au laboratoire, mais cette modification relate un manque de connaissances face aux raisons des choix des concepteurs. En effet, ces derniers ont choisi la pierre pour son appartenance au monde quotidien, tandis que la masse marquée appartient au monde de la physique.