5. Ajoutés par rapport aux documents OUTILS/PEGASE

Partie 4 - Tableau-30 : Ajouté par l’enseignant
Partie 4 - Tableau-30 : Ajouté par l’enseignant

Contrairement à ce que nous venons d’observer pour la reformulation, la modification ou la suppression, pour ce qui est ajouté, il existe des récurrences claires pour les trois parties. En effet, du point de vue du modèle, l’enseignant ajoute systématiquement : « A retenir ». Nous avons vu précédemment que lors de sa préoccupation n°27 relevée au cours de la première réunion, E1 dit (312, 316) : «  … au fur et à mesure qu’il faudra introduire les notions je les introduirai en faisant une partie cours mais je pense que je les enchaînerai je ne ferai pas d’un côté une partie cours d’un côté une partie activité … on mettra tête de chapitre assez clair représentation d’un objet par un point et petit quelque chose ça fera partie cours cela sera assez clair pour eux ». Il a donc fait le choix de spécifier la partie cours par ce « A retenir », qu’il conserve tout au long de son enseignement, du moins pour les trois parties que nous analysons. Toujours du même point de vue, nous observons que dès la seconde partie, il fait le choix d’ajouter des exemples et des nouvelles parties de modèles de la physique, ajouts qui n’ont pas fait l’objet d’échanges avant les réunions mais après les avoir insérés.

Du point des vue des « activités », l’enseignant E1 adjoint des remarques qui ont pour but de préciser pour chacune  :

Ces remarques sont issues de différentes ressources :

Nous observons ici que l’enseignant spécifie des éléments qui ont été échangés en réunion mais non précisés. Pour la notion d’informations contenues dans la consigne de la première « activité » de la première partie, nous avons vu précédemment que les enseignants se posaient la question de l’explicitation ou non de ce terme. L’enseignant E1 dit (287) : «  non pourquoi informations perdues bon après … ». A priori, lors de ce thème, voire lors de cette réunion, il n’avait pas l’intention de préciser ce terme d’informations, mais nous observons qu’il le fait dans son document personnel. De même, pour l’activité-5 de cette partie, nous avons observé que les enseignants se posaient la question des connaissances antérieures des élèves face à la projection d’un point dans un repère. Mais à la fin de la première réunion, rien n’est décidé. L’enseignant E1 explicite ce qu’il a prévu au cours de la seconde réunion, lors du second thème, avec sa préoccupation n°6, E1 (40, 42) : «  je vais le mettre en transparent … pour pouvoir le faire avec eux ». Ce qui est décrit ici, c’est exclusivement une organisation face à un savoir enjeu, alors que dans le document il s’agit exclusivement d’un savoir en jeu lié à la décomposition d’un mouvement suivant les axes d’un repère.

Dans la première et troisième partie, il ajoute une introduction et une activité-2, relatives à des préoccupations de l’enseignant qu’il a verbalisées lors de thèmes abordés en réunion, mais encore ici rien n’est précisé. En effet, lors de la première réunion, dans le thème n°9 relatif à la motivation des élèves, l’enseignant E1 propose lors de ses préoccupations n°38 et 39 de prendre un exemple de la vie quotidienne et de le reprendre plus tard :

À l’issue de cette activité-2 de la partie-3, relatif à la sécurité routière, il associe un complément du modèle de la physique.

Il réalise également des ajouts pour la première partie des exercices issus du livre, ajouts qui n’ont pas été échangés au cours des réunions. Pour cette partie-3, où il fut absent de la réunion (R4), il ajoute le plus d’éléments, dont une activité-5 intitulée « représentation d’une force ».

Partie 4 - Figure-9: Document personnel, Partie-1
Partie 4 - Figure-9: Document personnel, Partie-1

Au regard des codes de couleurs relatifs aux ressources (Partie-3, méthodologie), nous observons que le document personnel présenté par la figure-9 est construit à l’aide de diverses ressources (en vert issu de la réunion, en bleu du document élève, en rouge du document enseignant et en noir personnel à l’enseignant). Ce qui est ajouté ici (figure-9) par l’enseignant est issue de ce qui avait été abordé en réunion (introduction de la partie-1) et de sa propre initiative (« A retenir » pour modèle et deux remarques : à la suite de la correction de « l’activité-1 » et dans le modèle).

En conclusion des analyses portées sur les documents personnels, nous pouvons établir que quelques règles de constitution des documents personnels :