C. Conclusion

À la suite de nos analyses, nous pouvons conclure en termes de pratique hors classe du groupe et de l’enseignant observé.

1. Pratique hors classe du groupe

Du point de vue de la pratique hors classe du groupe, nous avons observé qu’au cours des six réunions, le contenu de celles-ci évoluait et pouvait ne plus être en référence directe avec ce que les enseignants allaient faire lors des séances d’enseignement suivantes ou avaient fait lors de séances antérieures. Cependant, même si le contenu des réunions a évolué, il existe toutefois des régularités entre ces dernières. En effet, notre analyse a mis en évidence des thèmes identiques lors des six réunions. Cependant le contenu des échanges relatifs aux thèmes évoluent. Ainsi le thème « enseignements précédents », présent en début de chaque réunion, évolue en partie d’abord sur les « activités » reprises des documents OUTILS, puis sur les choix des concepteurs et enfin sur ce qui a été ajouté aux documents OUTILS/PEGASE. Le thème « prévisions de l’enseignement », évolue également dans le sens ou d’abord les enseignants font le choix de conserver les « activités » comme telles, puis ils les modifient et en suppriment, ajoutent quelques unes tout en conservant l’articulation proposée par les documents entre les « activités » et les modèles de la physique. Les enseignants pointent les difficultés à réaliser ce que les documents proposent dans les temps qu’ils leur sont impartis et ceci de façon croissante. En termes de « difficultés des élèves », les enseignants font appel à deux types de difficultés : persistantes et ponctuelles à l’enseignement.

Du point de vue des ressources, nous avons pu mettre en évidence que le support et la pratique avec les ressources OUTILS/PEGASE influencent la sélection et la chronologie des ressources sollicitées lors des réunions. En effet, nous observons que les « papiers personnels » apparaissent et persistent lorsque la ressource est sous le format du cédérom : PEGASE. Ils sont cependant absents lorsque les ressources se présentent sous format papier ou électronique. La ressource, sous la forme de PEGASE, permet une plus grande sélection des « activités » et rubriques destinées aux enseignants. Parallèlement ces sélections se font de manière linéaire, contrairement à ce qui se passe lorsque les documents OUTILS sont présentés sous format papier en R1 et R2.

Du point de vue de l’articulation des thèmes et des ressources, nous n’avons pu établir des régularités définies.