La pratique en classe

L’objectif de ce paragraphe est de répondre aux questions de recherche relatives à ce qui est effectif en situation de classe. Pour cela, nous rendons compte des analyses effectuées à l’aide des scripts, des statistiques et des actographes des séances que nous avons définis au cours de la partie-3, relative aux méthodologies.

A. Les scripts des séances d’enseignement

Comme il a été précisé auparavant, notre intérêt porte sur les trois premières parties de la séquence d’enseignement correspondantes (figure-1) aux neuf premières séances d’enseignement. Rappelons également que les scripts proposent une synthèse de l’enseignement (partie-3 : méthodologies) portant sur :

  • l’organisation de la classe : classe entière, groupe et mixte,
  • le contenu de « l’activité » d’enseignement,
  • les types d’actions relatives à « l’activité » : présentation, résolution et correction,
  • les ressources pour réaliser les actions : feuille consigne de « l’activité », écrit de l’enseignant au tableau, écrits des élèves au tableau ...

Tout d’abord, nous rendons compte de l’organisation effective de la classe, puis des « activités » en fonction des contenus des actions (présentation, résolution et correction) en termes d’opérations de chaque acteur, pour enfin terminer avec les ressources sollicitées par l’enseignant pour résoudre ces dites actions.