1. L’organisation de la classe

L’analyse des scripts montre que l’enseignant use des trois types d’organisation : classe entière, groupe et mixte tout au long des trois parties. Pour rendre compte des poids de ces différentes organisations, nous avons fait le choix de cumuler les temps de chaque type d’organisation de la classe au cours des neuf séances, que nous reprenons dans le tableau-31 suivant. Ces temps effectifs constituent un premier indicateur de ce que l’enseignant a réellement repris des choix et considérations des concepteurs des documents OUTILS/PEGASE. En effet, ayant centré l’enseignement sur l’élève et l’activité de modélisation, les concepteurs font le choix de laisser un temps important pour le travail de l’élève en petit groupe.

Partie 4 - Tableau-31 : Synthèse en fonction du temps écoulé pour l’organisation de la classe (temps est en h :mn :s)
Partie 4 - Tableau-31 : Synthèse en fonction du temps écoulé pour l’organisation de la classe (temps est en h :mn :s)

Ce tableau-31 indique que du point de vue de la moyenne de temps passée à une organisation effective, il existe un rapport de 10 entre la classe entière et celle en groupe et un rapport de 5 entre le groupe et le mixte.

Au regard des analyses réalisées pour la préparation, nous avons montré que l’enseignant conservait la succession entre les « activités » et les modèles de la physique, que ce soit pour des « activités » issues des documents OUTILS/PEGASE ou de sa propre initiative. Par conséquent, ces rapports entre les durées des différentes organisations effectives posent la question de ce qui a été réellement repris et mis en place par l’enseignant.

En conclusion, ce premier indicateur présente une organisation de l’enseignement principalement en classe entière. Ceci conduit à nous poser la question de ce qui est fait en classe entière et de ce qui est fait en groupe.

Il est important de noter qu’aucun élément présent dans les documents personnels de l’enseignant observé, ni dans les réunions pouvaient permettre a priori d’établir cette conclusion.