2. Les contenus des séances et actions relatives aux « activités »

Rappelons que nous avons défini (Partie-2 : cadrage théorique) trois actions permettant la réalisation d’une « activité » d’enseignement : présentation, résolution et correction. Comme nous l’avons spécifié dans notre partie-3, méthodologie, nous prenons exclusivement en compte les « activités », que nous regroupons dans le tableau-32 ci-dessous. Ainsi nous ne prenons pas en compte la présentation des modèles de la physique.

Partie 4 - Tableau-32 : Type d’actions en fonction des séances et des parties de l’enseignement
Partie 4 - Tableau-32 : Type d’actions en fonction des séances et des parties de l’enseignement

Le tableau-32 renseigne quatre points en rapport à l’activité de l’enseignant en situation de classe :

En articulant cette analyse du tableau-32 avec celle des documents personnels, nous nous apercevons que jamais l’enseignant n’a spécifié les conditions de mise en œuvre de son enseignement alors qu’il possède une procédure précise et quasi systématique de réalisation par les élèves des « activités » d’enseignement. Cette procédure est présente pour les « activités » intégralement reprises d’OUTILS/PEGASE, comme pour l’activité-1 de la première partie, mais également lorsque « l’activité » est modifiée comme l’activité-4 de la première partie et même lorsque celle-ci est ajoutée comme l’acticvité-2 de la troisième partie.

En termes de modèle de résolution des « activités », le tableau-33 nous renseigne sur la procédure adoptée par l’enseignant pour faire réaliser aux élèves une « activité » :

Dans le cas majoritaire de la réalisation d’une « activité » en trois étapes lors d’une même séance, le tableau-32 montre que le nombre « d’activités » et le temps passé pour les réaliser évoluent au fil des semaines. Nous regroupons cette remarque dans le tableau-33 suivant.

Partie 4 - Tableau-33 : Récapitulatif du nombre « d’activités » et du temps passé à les réaliser en trois actions successives
Partie 4 - Tableau-33 : Récapitulatif du nombre « d’activités » et du temps passé à les réaliser en trois actions successives

Le tableau-33 montre que lors des trois premières séances, l’enseignant fait faire à ses élèves une majorité « d’activités » en trois étapes successives lors d’une même séance d’enseignement : 4 sur 4 en S1, 2 sur 3 en S2 et 3 sur 4 en S3. Au regard de la figure-1, nous observons que ces trois premières séances sont relatives aux deux premières réunions. L’analyse de la préparation nous a montré que la troisième réunion était une étape pour l’évolution des pratiques de chaque enseignant. Nous retrouvons ici une telle caractéristique en termes de réalisation « d’activités ». En effet, à la suite de cette troisième réunion, l’enseignant ne fait plus faire la majorité des « activités » en trois temps consécutifs au cours d’une même séance d’enseignement : présentation, résolution et correction. En effet il les fait faire soit en deux étapes dans une même séance (par exemple, P3-A3 en S7) ou à l’aide de deux séances consécutives (par exemple pour P2-IIA1 en S4 et S5).

En conclusion, ce tableau-33 précise que l’activité de l’enseignant, au cours des trois premières séances, qui est de faire faire les « activités » aux élèves en trois étapes au sein d’une même séance d’enseignement évolue au fil des semaines, en termes de nombres et de temps passé pour leurs réalisations. Au regard de cette conclusion, il est important de préciser que comme nous ne prenons pas en compte ici le contenu, nous pouvons également supposer que certaines activités prennent plus ou moins de temps que d’autres. Par conséquent, cette conclusion est à nuancer.

Quatre activités sont réalisées sur deux séances d’enseignement. Successives. Ces quatre « activités » ont une place spécifique par rapport à l’avancement de l’enseignement. En effet, P1-exercices clôt la première partie et P2-IA4 achève la première sous-partie de la seconde partie. P2-IIA1 et P3-A1 introduisent pour la première « activité » la seconde sous-partie de P2 et pour la seconde la troisième partie. Il existe donc des régularités dans l’activité de l’enseignant qui sont relatives à la place des « activités » en rapport à chaque partie et sous-partie proposées par les documents OUTILS/PEGASE.

Les analyses du tableau-31 montrent que l’enseignant articule diverses conditions de mise en oeuvre de l’enseignement composant ainsi une pratique en lien avec l’organisation de la classe. Nous venons de dresser un état des différentes configurations (deux ou trois étapes sur une ou deux séances consécutives) que l’enseignant assigne à la réalisation par les élèves de chaque « activité » d’enseignement. Combinons désormais ces deux analyses. Nous observons que pour les présentations et les corrections, l’enseignant place systématiquement les élèves en classe entière, tandis que pour la résolution ils sont majoritairement en groupe et minoritairement en mixte. Nous pouvons donc conclure que l’enseignant associe à chaque action relative à une « activité » une mise en oeuvre quasi systématique de l’enseignement qui n’est jamais précisé dans ses documents personnels.