Le choix des « activités » représentatives

Pour ce manuscrit, nous avons fait le choix « d’activités » en fonction de quatre critères relatifs aux analyses précédentes :

  • configuration de réalisation majoritaire, i.e. : présentation, résolution et correction,
  • provenance de « l’activité » : issue des documents OUTILS/PEGASE et de l’enseignant,
  • contenu de « l’activité » : introduction et/ou clôture d’une partie ou sous-partie,
  • type d’interaction présente.

Le tableau-35 suivant rend compte des différents rapports entre les opérations orales directes et indirectes de chaque acteur. La première colonne de chaque séance contient le rapport en termes de pourcentage de temps et la seconde le dénombrement.

La première ligne est le rapport Ra : opérations directes de l’enseignant / opérations indirectes des élèves. La seconde ligne est le rapport Rb : opérations directes des élèves / opérations indirectes de l’enseignant.

L’étude de ces deux rapports nous permet de rendre compte du type d’interaction présente dans les séances de classe.

Partie 4 - Tableau-35 : Synthèse des rapports entre actions et réactions des acteurs
Partie 4 - Tableau-35 : Synthèse des rapports entre actions et réactions des acteurs

Le tableau-35 montre que les opérations directes de l’enseignant sont majoritaires, tant dans leurs durées que dans leurs dénombrements. Nous observons que Ra et Rb existent au cours de toutes les séances et que ces deux rapports fluctuent de manière non-symétrique. Ce n’est pas parce que l’enseignant intervient moins de manière directe que les élèves participent plus. En prenant en compte les opérations majoritaires de l’enseignant, ce sont ses présentations, exposés, questions et dictées qui sont prépondérantes. Nous reprenons le rapport Ra, en le spécifiant avec les questions de l’enseignant et les réponses des élèves afin d’obtenir le tableau-36 du point de vue de la durée et le tableau-37 du point de vue du dénombrement.

Partie 4 - Tableau-36 : Rapport entre questions de l’enseignant et réponses des élèves lors des séances d’enseignement du point de vue de la durée en minutes
Partie 4 - Tableau-36 : Rapport entre questions de l’enseignant et réponses des élèves lors des séances d’enseignement du point de vue de la durée en minutes

Le tableau-36 montre des similitudes :

  • Inférieur à 1 et d’environ 0,9 pour S1, S4, S5 et S8,
  • Inférieur à 1 et d’environ 0,56 pour S2 et S6
  • Supérieur à 1 pour S3, S7 et S9.

Ceci veut dire que par exemple lors des séances S2 et S6, l’enseignant accorde presque deux fois plus de temps aux réponses des élèves qu’il s’en donne pour poser des questions. Nous n’observons pas de correspondance entre ce rapport et les caractéristiques des séances (cours ou TP) ou entre ce rapport et les types et origines des « activités » réalisées dans les séances ou encore avec les ressources sollicitées.

Partie 4 - Tableau-37 : Rapport entre questions de l’enseignant et réponses des élèves lors des séances d’enseignement du point de vue du dénombrement
Partie 4 - Tableau-37 : Rapport entre questions de l’enseignant et réponses des élèves lors des séances d’enseignement du point de vue du dénombrement

Nous retrouvons également des similitudes entre toutes les séances en termes de dénombrement d’opérations. En effet, l’enseignant pose en moyenne 1,7 questions pour avoir une réponse de la part des élèves. Il possède donc une régularité relative à la gestion au niveau-6 de son enseignement. C’est au regard de la complexité de la neuvième séance du point de vue des rapports Ra et Rb que nous avons fait le choix de prendre des « activités » représentatives au cours des huit premières séances.

Au regard des analyses précédentes, nous avons montré que du point de vue de l’enseignement et de son organisation, la place de « l’activité » dans la séance et dans l’enseignement avait son intérêt face à ce qui était mis en place par l’enseignant, en termes de réalisation en deux ou trois étapes sur une et/ou des séances d’enseignement consécutives. C’est pour ces raisons, que nous avons pris des « activités » qui :

  • introduisent une séance : P1-IA1, P2-IA3 et P2-IIA3,
  • introduisent l’enseignement : P2-IIA3 et P3-A2,
  • clôt une séance : P2-IIA2 et P3-RepForce,
  • clôt un enseignement : P2-IA3, P1-A6, P2-IIA3 et P3-RepForce.

De plus, pour permettre de croiser ces analyses avec les précédentes, nous avons fait le choix de prendre en compte des « activités » qui ne sont pas significatives par rapport à leur place dans les séances et/ou dans l’enseignement : P1-A3, P1-A6 et P3-A2. En effet, ne prendre que des « activités » en fin de séances peut poser le problème du temps disponible à l’enseignant.

L’analyse des documents personnels a montré que les ressources sollicitées pour les construire sont les documents OUTILS/PEGASE (DOP) ou autres (Personnel). Par conséquent, nous avons fait le choix de prendre des « activités » issues de ces deux types de ressources.

De plus, nous avons vu que le type « d’activité » relative au modèle de la physique avait son influence dans les ressources sollicitées lors de la résolution : avec (P1-A3), sans (P2-IA1) ou introduisant (P3-RepForce) un modèle de la physique.

Le tableau-38 propose une synthèse de nos critères de choix des « activités » significatives pour notre travail.

Tableau-38 : Synthèse des critères assignés aux « activités » représentatives
Tableau-38 : Synthèse des critères assignés aux « activités » représentatives

Nous reprenons les analyses statistiques proposées par le logiciel Kronos 2.4 pour les différentes opérations orales de chaque acteur pour chaque type d’actions (présentations, résolution et correction) relative à la réalisation des « activités » choisies comme étant représentative.