Correction des activités représentatives

Partie 4 - Tableau-42 : Correction des « activités » en fonction des types d’opérations des acteurs
Partie 4 - Tableau-42 : Correction des « activités » en fonction des types d’opérations des acteurs
Partie 4 - Tableau-43 : Correction des « activités » en fonction des opérations des acteurs
Partie 4 - Tableau-43 : Correction des « activités » en fonction des opérations des acteurs

Comme lors de la résolution (tableau-40) et contrairement à la présentation (tableau-38), nous observons ici que tous les acteurs usent de différents types d’opérations : directes et indirectes. Nous retrouvons pour la résolution ce que nous avions observé lors de la présentation (tableau-38). En effet, le tableau-42 montre que les opérations directes de l’enseignant représentent ici 65% du temps consacré à la résolution. Le pourcentage de temps est moindre car les opérations directes et indirectes des élèves interviennent. Contrairement à ce qui se déroulait lors de la présentation, dans le cadre de la correction, les opérations directes de l’enseignant se partagent entre la présentation, l’exposé, les questions, et la désignation de la classe ou d’un élève. En termes d’interactivité, nous avons observé précédemment que lors de la résolution, les élèves posaient majoritairement des questions, tandis que dans le cas de la correction, ils répondent majoritairement aux questions de l’enseignant. Par conséquent, les initiateurs des interactions symétriques ou non-symétriques ne sont pas les mêmes.

La même remarque que précédemment relative à l’appel du modèle est présente lors de la correction, sauf que l’enseignant fait référence au modèle de la physique que pour « l’activité » : P3-A2. De plus, l’enseignant dicte les réponses indépendamment de la place de « l’activité » dans la séance : P2-IIA3, P3-A2 et P3-Rep-Force.

Les analyses des opérations présentes au cours des trois étapes de réalisation d’une « activité » montrent qu’il existe des régularités mais également des singularités au sein de l’activité en classe de l’enseignant. Nous allons maintenant nous intéresser aux articulations et successions dans le temps des opérations des différents acteurs : enseignant et élève(s). Pour cela nous faisons appel aux actographes (Partie-3 : méthodologie) de quatre « activités ».