4. Poésie de théâtre
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Le
Portrait
surnaturel
de
Dorian
Gray - (Pièce fantastique en quatre actes et cinq tableaux, écrit en 1912), Olivier Orban, Paris, 1978.
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Les
Mariés
de
la
Tour
Eiffel - (en collaboration avec les musiciens du Groupe
des
six. Décor d’Irène Lagut. Costumes de Jean Hugo. Théâtre
des
Champs-Elysées, Paris, 18 juin 1921), Ed. de la Nouvelle
Revue
française, coll. « Une œuvre un portrait », Paris, 1924 (rééd. Gallimard, Paris, 1948, avec « Préface de 1922 », 1977, puis « Folio », n° 908, 1993).
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Antigone - (D’après Sophocle. Décor de Picasso. Musique d’Arthur Honegger. Théâtre
de
l’Atelier, Paris, 20 décembre 1922), Gallimard, Paris, 1928 (rééd. 1948, puis « Folio », n° 908, 1993).
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Orphée - (Tragédie en un acte et un intervalle. Décor de Jean Hugo. Robes de Gabrielle Chanel. Théâtre
des
Arts, Paris, 17 juin, 1926), Stock, Paris, 1927 (rééd. 1957, 1986, 1991, puis Librairie Générale Française, Paris 1995).
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La
voix
humaine - (Pièce en un acte crée par Mlle Berthe Bovy. Décor de Christian Bérard. Théâtre-Français, Paris, 17 février 1930), Stock, Paris, 1930 (rééd. 1983, 1993).
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La
Machine
infernale – (Pièce en quatre actes. Décors et costumes de Christian Bérard. Théâtre Louis Jouvet, Comédie
des
Champs-Elysées, Paris, 10 avril 1934), Grasset, Paris, 1934 (rééd. Librairie Générale Française, Paris, 1995).
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Les
Chevaliers
de
la
Table
Ronde – (Pièce en trois actes. Décors et mise en scène de l’auteur. Théâtre
de
l’œuvre, Paris, 14 octobre 1937), Gallimard, Paris, 1937(rééd. Gallimard, Théâtre t.1,1948).
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La
Maison
hantée
ou
les
Adieux
d’Albert
Lambert (A-propos de 1937), in Cahiers
Jean
Cocteau, n°10, Gallimard, Paris, 1985.
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Les
Parents
terribles – (Pièce en trois actes. Décors de G. Monin. Mise en scène d’Alice Cocéa. Théâtre
des
Ambassadeurs, Paris, 14 novembre 1938), Gallimard, Paris, 1938 (rééd. 1994, avec les « annexes : Les Faire-part de la création par Jean Cocteau »).
- *Théâtre, t.2, Gallimard, Paris, 1948 (rééd. 1976) :
- - Les Monstres sacrés (Portrait d’une pièce en trois actes. Décors de Christian Bérard. Théâtre Michel, Paris, 17 février 1940), Gallimard, Paris, 1940.
- - La Machine à écrire (Pièce en trois actes. Décors de Jean Marais. Théâtre Hébertot, Paris, 29 avril 1941), Gallimard, Paris, 1941.
- - Renaud et Armide (Tragédie en trois actes, en vers. Décors et costumes de Christian Bérard. Théâtre-Français, Paris, avril 1943),Gallimard, Paris, 1943.
- - L’Aigle à deux têtes (Pièce en trois actes. Robes de Christian Bérard. Décors d’André Beaurepaire. Hymne royal de Georges Auric. Théâtre Hébertot, Paris, novembre 1946), Gallimard, Paris, 1946.
- L’Impromptu du Palais-Royal (Divertissement de 1947), Gallimard, Paris, 1962.
- *Théâtre de poche, Morihien, Paris, 1949 (rééd. Du Rocher, Monaco, 1989, 1999) :
- - Le Fantôme de Marseille (écrit pour Edith Piaf d’après le conte portant le même titre et publié par la N.R.F. en 1933).
- - Le Bel Indifférent ( écrit pour Edith Piaf, représenté pour la première fois en 1940 au Théâtre des Bouffes-Parisiens avec le décor de Christian Bérard).
- - Lis ton journal (Thème du Bel Indifférent à l’usage d’un acteur).
- Cinquantenaire du restaurant Maxim’s (A-propos de 1949), in Cahiers Jean Cocteau, n°10, Gallimard, Paris, 1985.