2. Ouvrages collectifs consacrés à Jean Cocteau

  1. Jean Cocteau (1) : Cocteau et les mythes, La Revue des Lettres Modernes, n° 298-303, Paris, 1972. Notamment :
  2. PETERS Arthur King (présente), « Cocteau et Gide : lettres inédites »
  3. (pp. 55-67).
  4. - MARCIS Pierre, « L’ange et Cocteau » (pp. 71-90).
  5. - MILORAD, « Le mythe orphique dans l’œuvre de Cocteau » (pp. 109-142).
  6. - MARTIN Claude, « Gide, Cocteau, Œdipe : le mythe ou le complexe »
  7. (pp.143-165).
  8. Jean Cocteau, Revue de l’Université de Bruxelles, Belgique, 1989 / 1-2 :
  9. - SCHEEL Charles, « Jean Cocteau et Franz Kafka : écriture de la métamorphose et métamorphose de l’écriture » (pp. 65-77).
  10. - DIEUDONNE Serge, « Un journal en noir » (pp. 101-109).
  11. Jean Cocteau, Nouvelle revue de Paris, n°16, Du Rocher, Monaco, 1989. Notamment :
  12. - LAFFLY Georges, « Cocteau, poète » (pp. 21-44).
  13. Lire Cocteau, Actes du Colloque de l’université Lyon II, avril 1990, Presses Universitaires de Lyon, 1992. Notamment :
  14. -BURGELIN Claude, « Avant-propos » (pp. 5-13) et « Cocteau et son journal : le miroir aveugle » (pp. 31-45).
  15. -GAUBERT Serge et alii, « Cocteau et ses carapaces » (Lecture du chapitre « Du Palais-Royal » in La Difficulté d’être) (pp. 67-79).
  16. -DECAUDIN Michel, « Cocteau, un poète, une œuvre » (pp. 119-124).
  17. -MASSON Pierre, « Cocteau et la bête » (pp. 149-160).
  18. -CHAPIRA Marie-Claude, «Itinéraire d’une âme en peine » (Postface) (pp.161-
  19. 166).
  20. Jean Cocteau Aujourd’hui, Actes du Colloque de Montpellier, mai 1989, Méridiens Klincsieck, Paris, 1992. Notamment :
  21. -CAIZERGUES Pierre, « Cocteau, notre contemporain » (pp. 13-21).
  22. -FAVRE Yves-Alain, « Jeux et enjeux des images : le seigneur de l’invisible » (pp. 35-44).
  23. -(de) Jacquelot Hénène, « Le Potomak, le trait et la lettre, l’image et l’écriture » (pp. 69-78)
  24. -CHAUVEAU Jean-Pierre, « Tradition et modernité dans les romans de Jean Cocteau » (pp. 79-89).
  25. -COLLET Georges-Paul, « Jean Cocteau, critique d’art » (pp. 93-104).
  26. -CHAPERON Danielle, « Valeur et métaphore dans la poésie critique de Jean Cocteau » (pp. 105-116).
  27. -BRUNON Claude-Françoise, « Jean Cocteau, illustrateur de lui-même » (pp.117-130).
  28. -CLANCIER Anne, « Jeux et masques de l’inconscient dans l’œuvre de Jean Cocteau » (pp. 191-202).
  29. - BROSSE Jacques, « Morts, résurrections et survie du poète invisible »
  30. (pp. 235-241).
  31. Jean Cocteau, numéro spécial de la Revue des Sciences Humaines, n° 233, Paris, 1994. Notamment :
  32. - DUCREY Guy, « Le poète et la mue : la création comme révolution de l’épiderme chez Jean Cocteau » (pp. 49-70).
  33. Le siècle de Jean Cocteau, Actes du colloque de Toronto, Canada, 2-4 octobre 1998, Centre d’Etude du XXe siècle / Université Paul Valéry / Université de Toronto, 2000. Notamment :
  34. - DECAUDIN Michel, « Du mot à l’image ou inversement » (pp. 35-42).
  35. - CLARK Tony, « L’Art de Cocteau : un langage de symboles » (pp. 45-47).
  36. Jean Cocteau et le théâtre, Centre d’Etude du XXe siècle / Université Paul Valéry, Montpellier, 2000. Notamment :
  37. - GULLENTOPS David, « Du théâtre de poésie à la poésie de théâtre »
  38. (pp. 43-58).
  39. - BORSARO Brigitte, « Jean Cocteau, critique de théâtre » (pp. 59-72).
  40. - BARON Philippe, « La voix humaine à la scène » (pp. 219-236).