2. Ouvrages collectifs consacrés à Jean Cocteau
-
Jean
Cocteau (1) :
Cocteau
et
les
mythes, La Revue
des
Lettres
Modernes, n° 298-303, Paris, 1972. Notamment :
- PETERS Arthur King (présente), « Cocteau et Gide : lettres inédites »
- (pp. 55-67).
- - MARCIS Pierre, « L’ange et Cocteau » (pp. 71-90).
- - MILORAD, « Le mythe orphique dans l’œuvre de Cocteau » (pp. 109-142).
- - MARTIN Claude, « Gide, Cocteau, Œdipe : le mythe ou le complexe »
- (pp.143-165).
-
Jean
Cocteau, Revue de l’Université de Bruxelles, Belgique, 1989 / 1-2 :
- - SCHEEL Charles, « Jean Cocteau et Franz Kafka : écriture de la métamorphose et métamorphose de l’écriture » (pp. 65-77).
- - DIEUDONNE Serge, « Un journal en noir » (pp. 101-109).
-
Jean
Cocteau, Nouvelle
revue
de
Paris, n°16, Du Rocher, Monaco, 1989. Notamment :
- - LAFFLY Georges, « Cocteau, poète » (pp. 21-44).
-
Lire
Cocteau, Actes du Colloque de l’université Lyon II, avril 1990, Presses Universitaires de Lyon, 1992. Notamment :
- -BURGELIN Claude, « Avant-propos » (pp. 5-13) et « Cocteau et son journal : le miroir aveugle » (pp. 31-45).
- -GAUBERT Serge et alii, « Cocteau et ses carapaces » (Lecture du chapitre « Du Palais-Royal » in La
Difficulté
d’être) (pp. 67-79).
- -DECAUDIN Michel, « Cocteau, un poète, une œuvre » (pp. 119-124).
- -MASSON Pierre, « Cocteau et la bête » (pp. 149-160).
- -CHAPIRA Marie-Claude, «Itinéraire d’une âme en peine » (Postface) (pp.161-
- 166).
-
Jean
Cocteau
Aujourd’hui, Actes du Colloque de Montpellier, mai 1989, Méridiens Klincsieck, Paris, 1992. Notamment :
- -CAIZERGUES Pierre, « Cocteau, notre contemporain » (pp. 13-21).
- -FAVRE Yves-Alain, « Jeux et enjeux des images : le seigneur de l’invisible » (pp. 35-44).
- -(de) Jacquelot Hénène, « Le
Potomak, le trait et la lettre, l’image et l’écriture » (pp. 69-78)
- -CHAUVEAU Jean-Pierre, « Tradition et modernité dans les romans de Jean Cocteau » (pp. 79-89).
- -COLLET Georges-Paul, « Jean Cocteau, critique d’art » (pp. 93-104).
- -CHAPERON Danielle, « Valeur et métaphore dans la poésie critique de Jean Cocteau » (pp. 105-116).
- -BRUNON Claude-Françoise, « Jean Cocteau, illustrateur de lui-même » (pp.117-130).
- -CLANCIER Anne, « Jeux et masques de l’inconscient dans l’œuvre de Jean Cocteau » (pp. 191-202).
- - BROSSE Jacques, « Morts, résurrections et survie du poète invisible »
- (pp. 235-241).
-
Jean
Cocteau, numéro spécial de la Revue des Sciences
Humaines, n° 233, Paris, 1994. Notamment :
- - DUCREY Guy, « Le poète et la mue : la création comme révolution de l’épiderme chez Jean Cocteau » (pp. 49-70).
-
Le
siècle
de
Jean
Cocteau, Actes du colloque de Toronto, Canada, 2-4 octobre 1998, Centre d’Etude du XXe siècle / Université Paul Valéry / Université de Toronto, 2000. Notamment :
- - DECAUDIN Michel, « Du mot à l’image ou inversement » (pp. 35-42).
- - CLARK Tony, « L’Art de Cocteau : un langage de symboles » (pp. 45-47).
-
Jean
Cocteau
et
le
théâtre, Centre d’Etude du XXe siècle / Université Paul Valéry, Montpellier, 2000. Notamment :
- - GULLENTOPS David, « Du théâtre de poésie à la poésie de théâtre »
- (pp. 43-58).
- - BORSARO Brigitte, « Jean Cocteau, critique de théâtre » (pp. 59-72).
- - BARON Philippe, « La voix humaine à la scène » (pp. 219-236).