Le(s) syndrome(s) dysexécutif(s)

De manière schématique, une perturbation des fonctions exécutives retentit sur l’ensemble des activités comportementales, qu’elles soient verbales, motrices ou cognitives, et également sur l’expression de l’affectivité et de la personnalité.

Troubles comportementaux

De nombreux troubles comportementaux dysexécutifs ont été rapportés dans la pathologie frontale. Le Groupe de Réflexion sur l’Evaluation des Fonctions EXécutives (GREFEX) propose une classifications de ces principaux troubles . Il considère :

  • une hypoactivité globale caractérisée par une réduction plus ou moins sévère des activités et associée à une aboulie et/ou apathie et/ou aspontanéité ;
  • une hyperactivité globale avec instabilité motrice et/ou distractibilité et/ou impulsivité et/ou désinhibition ;
  • des persévérations et des comportements stéréotypés ;
  • un syndrome de dépendance à l’environnement incluant les comportements d’imitation et d’utilisation .

De manière moins spécifique peuvent également être inclus les confabulations, l’anosognosie, les troubles émotionnels et du comportement social, les troubles du comportement alimentaire, sexuel et sphinctérien.

Certains troubles constitueraient l’expression clinique d’un déficit cognitif. Par exemple, les persévérations traduiraient une atteinte de la flexibilité conceptuelle ; la distractibilité et l’impulsivité, un déficit d’attention.