Hypothèses

Nous allons présenter dans le chapitre suivant deux expériences visant à déterminer si les mécanismes de représentation de l’action sont perturbés dans l’autisme et reposant sur des méthodologies évaluant les connaissances scriptales.

La première étude avait pour objectif d’évaluer la capacité des sujets autistes à se représenter différents types d’actions dirigées vers un but, dans une tâche impliquant la manipulation de scripts et s’inspirant directement des travaux réalisés chez les patients fronto-lésés. Nous nous attendons qu’un trouble de la représentation de l’action se traduise chez les autistes d’une part par des difficultés dans la détection du but des actions et, d’autre part, par des erreurs dans la mise en séquence d’actions dirigées vers un but.

La deuxième étude visait à évaluer la capacité des sujets autistes à segmenter des séquences d’actions en unités pertinentes, capacité impliquant également des mécanismes de représentation d’action. Nous nous attendons à ce que les personnes autistes présentent des difficultés à segmenter le flux d’informations en unités pertinentes c’est-à-dire à identifier les frontières entre les actions et cela tant pour des actions courtes que pour des actions longues.