Stimuli

Nous avons présenté aux sujets des séquences de cinq images. Chaque image représentait un événement ou une partie d’une activité familière. Les images ont été réalisées en noir et blanc sur une carte de 5 X 7 cm par une dessinatrice professionnelle.

Nous avons utilisé quatre types de séquences (Figure 1) :

(1) Actions courtes :8 séquences d’actions intentionnelles réalisées par un seul personnage dans un contexte spatio-temporel limité (préparer une tartine, boire un verre de coca, aller se coucher, se laver les mains, se laver les dents, faire chauffer du lait, téléphoner, s’habiller) (Fig. 1a).

(2) Actions longues : 8 séquences d’actions intentionnelles réalisées par un seul personnage dans un contexte spatio-temporel plus vaste (aller au cinéma, prendre le bus, prendre le train, prendre l’ascenseur, aller chercher le courrier, sortir le chien, envoyer une lettre, acheter un magazine) (Fig. 1b).

(3) Interactions entre personnes : 8 séquences d’actions intentionnelles reposant sur l’interaction entre deux personnages engagés dans des routines sociales mais ne nécessitant pas l’attribution d’états mentaux (aller chez le docteur, commander un repas au restaurant, acheter un gâteau dans une boulangerie, aller chez le coiffeur, fêter son anniversaire, offrir un bonbon, acheter une glace, décorer un sapin de Noël avec sa mère) (Fig. 1c).

(4) Evénements physiques : 8 séquences d’événements physiques ou d’interaction causale entre des objets (un vase tombant d’une table, un ballon éclatant sur la branche d’un arbre, un nid tombant d’un arbre, un poussin brisant sa coquille, un éclair brisant une branche, un rocher dévalant une montagne, une dynamite faisant exploser un tas de pierre, un orage éclatant au-dessus d’une maison) (Fig. 1d). Les séquences physiques étaient utilisées comme condition contrôle.

Figure 1. Exemples des quatre types de séquences : a) actions courtes ; b) actions longues ; c) interactions entre personnes ; d) événements physiques.