Procédure

Les sujets autistes et avec retard mental ont été testés au sein des institutions qui assurent leur prise en charge, et les sujets normaux ont été testés au sein des écoles. Dans chacun des lieux, une salle ou un bureau avait été mis à disposition : chaque sujet était donc seul avec l’expérimentateur.

La tâche des sujets consistait à replacer dans l’ordre une série d’images afin de construire une histoire logique. Les sujets devaient donner un titre à chaque séquence et en cas de difficulté l’expérimentateur les aidait. Afin de contrôler tout problème perceptif ou attentionnel pouvant affecter la compréhension du contenu des images, les sujets devaient décrire chaque image. Si les sujets avaient des difficultés à comprendre les images, l’expérimentateur les aidait en leur expliquant le contenu de chaque image. L’expérimentateur vérifiait régulièrement que les sujets comprenaient et retenaient les instructions en leur demandant de répéter les instructions et en leur rappelant fréquemment.

Deux conditions étaient proposées : une condition dite non mélangée et une condition dite mélangée. Dans la condition mélangée, les images de quatre séquences différentes appartenant au même type d’actions (courtes, longues, interactions ou physiques) étaient présentées simultanément et mélangées les unes avec les autres. Dans un premier temps, les sujets devaient trier les images appartenant à chacune des séquences et, dans un deuxième temps, mettre les images de chaque séquence dans le bon ordre.

Dans la condition non mélangée, les images d’une seule séquence étaient présentées à la fois, et les sujets devaient seulement arranger les images dans le bon ordre. Cette condition non mélangée devait permettre de réduire les demandes en mémoire de travail. En effet dans la condition mélangée, la présentation simultanée des images appartenant à quatre histoires différentes implique le traitement d’une grande quantité d’informations, ce qui pourrait augmenter les demandes attentionnelles et de mémoire de travail.

Tous les sujets réalisaient les deux conditions, c’est-à-dire que chaque séquence d’images était présentée deux fois : une fois dans la condition non mélangée et une fois dans la condition mélangée. L’ordre de passation des conditions était contrebalancé et les différents types de séquences dans les deux conditions étaient présentés de manière semi-aléatoire.

Une fois que les sujets avaient terminé la séquence ou l’ensemble de quatre séquences, l’expérimentateur notait l’ordre dans lequel les images étaient placées et le temps total nécessaire. Les sujets avaient alors la possibilité de vérifier leur production et de se corriger s’ils repéraient une erreur.