Analyses statistiques

Nous avons réalisé des ANOVA à mesures répétées entre les deux facteurs groupe et condition. Nous avons utilisé le test exact de Fisher pour les analyses post-hoc. Le seuil de significativité considéré pour ces analyses était p<.05.

Nous avons analysé les variables suivantes :

Temps de regroupement. Nous avons calculé le temps de réponse moyen nécessaire pour trier les cinq images appartenant à chaque séquence. Cette variable mesure la capacité du sujet à identifier les liens thématiques et sémantiques reliant les composants de chaque séquence.

Temps de mise en ordre des séquences. Nous avons calculé le temps moyen nécessaire pour arranger les images selon l’ordre approprié dans les conditions mélangée et non mélangée.

Erreurs de fusion. Une erreur de fusion se produit dans la condition mélangée quand le sujet introduit une image qui n’appartient pas à la séquence considérée. Une autre erreur de fusion possible consiste en la fusion de deux ou plusieurs séquences. Dans ce cas, les sujets ne définissent pas de manière appropriée le début et la fin de chaque séquence et produisent une séquence plus longue en ignorant l’absence de lien logique ou causal entre des événements séquentiellement et causalement éloignés.

Erreurs de séquence. Nous avons mesuré le nombre moyen d’erreurs réalisées pour mettre en ordre les images de chaque séquence dans les conditions mélangée et non mélangée. Nous avons considéré comme erreurs de séquence les inversions entre deux événements c’est-à-dire quand un événement ne peut pas être la conséquence physique ou logique de l’événement suivant.

Position de l’erreur dans la séquence. Cette analyse permet de déterminer les événements mal placés à l’intérieur de chaque séquence. Une erreur peut se produire (a) au début de la séquence quand le sujet est incapable de commencer la séquence avec la bonne image ; (b) au milieu de la séquence quand un ou plusieurs événements centraux sont intervertis ; (c) à la fin de la séquence quand le sujet est incapable d’identifier l’événement ou le but final. Nous avons analysé la position des erreurs commises seulement pour les sujets autistes et uniquement dans la condition non mélangée.