Stimuli

Nous avons réalisé des séquences vidéo représentant des activités de la vie quotidienne. Chaque activité respectait un ordre temporel naturel et possible dans la vie réelle. Toutes les séquences vidéo étaient muettes, en couleur, avec un seul acteur et seulement les objets nécessaires à l’activité. Avant l’enregistrement l’acteur était familiarisé avec un script préétabli précisant les étapes essentielles de l’activité. Il était demandé à l’acteur d’effectuer lentement mais de manière fluide les gestes nécessaires.

Nous avons utilisé à titre d’exemple une séquence vidéo représentant un enfant en train de faire de la peinture. La séquence était présentée de façon segmentée, étape par étape, tout en expliquant aux sujets que l’on peut « découper » une action en différentes étapes. La séquence comportait les étapes suivantes : « l’enfant prend un verre sur la table, ouvre un robinet, remplit le verre d’eau, ferme le robinet, pose le verre sur la table, s’assied, ouvre la boîte de peinture, prend le pinceau, mouille son pinceau, prend de la peinture, dessine sur la feuille, rince son pinceau, l’essuie avec un chiffon, le repose dans la boîte, ferme la boîte de peinture et montre son dessin. »

Dans la phase expérimentale, nous avons utilisé quatre séquences vidéo différentes :

1. une séquence d’essai représentant une personne qui met la table.

« Une personne entre dans la pièce, se dirige vers le buffet, prend un dessous-de-plat et le pose sur la table. Elle ouvre une porte du buffet, prend deux assiettes et les pose sur la table. Elle prend deux verres et les pose sur la table. Elle referme la porte du buffet. Elle ouvre un tiroir, prend deux fourchettes, les pose sur la table et fait de même avec deux couteaux et deux cuillères, puis referme la porte du tiroir. La personne sort de la pièce. »

2. et trois séquences test :

a) une séquence représentant une personne qui se lave les dents.

« Une personne entre dans une salle de bain. Elle prend une brosse à dents. Elle prend le tube de dentifrice. Elle ouvre le tube de dentifrice et met du dentifrice sur la brosse à dents. Elle referme et repose le tube de dentifrice. Elle ouvre le robinet, mouille la brosse à dents et se brosse les dents. Elle pose la brosse à dents, prend un verre, remplit le verre d’eau. Elle boit un peu d’eau pour se rincer et recrache l’eau (trois fois de suite). Elle repose le verre. Elle passe sa main sous l’eau et se nettoie la bouche. Elle prend la brosse à dents, la rince et la range. Elle ferme le robinet. Elle prend la serviette, s’essuie les mains et la bouche et quitte la pièce. »

Cette séquence durait 1 minute et 27 secondes et comprenait 2178 images (1 image toutes les 0,04 secondes).

b) une séquence représentant une personne qui se sert un verre de coca.

« Une personne entre dans une cuisine. Elle ouvre la porte du réfrigérateur, cherche quelque chose, prend une bouteille de coca et ferme la porte du réfrigérateur. Elle pose la bouteille sur l’évier. Elle ouvre la porte du placard, cherche quelque chose, prend un verre, le pose près de la bouteille et ferme la porte du placard. Elle prend la bouteille, l’ouvre, verse le coca dans le verre et referme la bouteille. Elle ouvre la porte du réfrigérateur, pose la bouteille et referme la porte du réfrigérateur. Elle prend le verre et boit.»

Cette séquence durait 1 minute et 6 secondes et comprenait 1650 images (1 image toutes les 0,04 secondes).

c) une séquence représentant une personne qui prépare du café

« Une personne entre dans une cuisine. Elle soulève le capot de la cafetière, regarde s’il y a de l’eau et referme le capot. Elle prend la verseuse, se dirige vers l’évier, ouvre le robinet, remplit la verseuse d’eau et ferme le robinet. Elle retourne vers la cafetière, soulève le couvercle, met l’eau dans la cafetière et repose la verseuse. Elle prend une boîte de filtres, ouvre la boîte, prend un filtre, ferme la boîte et la repose. Elle ouvre le filtre et le place dans la cafetière. Elle prend un paquet de café et une cuillère, ouvre le paquet, prend une cuillère de café et met le café dans la cafetière (trois fois de suite). Elle met la cuillère dans le paquet, ferme et repose le paquet. Elle ferme le capot de la cafetière, appuie sur le bouton de mise en marche et sort de la pièce.»

Cette séquence durait 1 minute et 34 secondes et comprenait 2363 images (1 image toutes les 0,04 secondes).

Nous avons supposé que la familiarité des activités utilisées dans les séquences test était différente : l’activité « se laver les dents » est une activité de tous les jours, quotidienne ; l’activité « boire un verre de coca » est une activité familière, habituelle mais pas obligatoirement quotidienne ; l’activité « préparer du café » est une activité beaucoup moins familière en tout cas pour les tranches d’âge des sujets que nous avons testés.