Chapitre 4 :
DISCUSSION GENERALE ET CONCLUSION

L’objectif de ce travail doctoral était d’évaluer les processus de représentation de l’action chez des sujets autistes. Pour ce faire, nous avons développé deux protocoles expérimentaux : l’un testant les capacités d’organisation de séquences d’actions, l’autre évaluant les capacités de perception d’actions. Les résultats obtenus peuvent être synthétisés de la manière suivante :

a) l’organisation hiérarchique globale semble intacte avec une préservation de la représentation du but et des sous-buts et des aspects catégoriels/sémantiques (bien qu’une exploration plus précise soit nécessaire) ;

b) l’organisation hiérarchique plus fine semble perturbée avec des troubles dans l’analyse des différentes sous-étapes nécessaires à la réalisation du but et dans l’organisation séquentielle de ces différentes sous-étapes ;

c) les niveaux de représentation les plus perturbés sont ceux directement en lien avec l’utilisation d’objet.

Dans un premier temps, nous allons revenir sur ces principaux résultats et ensuite nous développerons notre réflexion sur une analyse des différents niveaux de représentation de l’action et la question des liens entre perception et action.