Représentations de séquences d’actions

Les représentations des actions orientées vers un objet forment les constituants de représentations plus larges encodant des plans à plus long terme. Ce niveau plus complexe d’organisation de l’action fait intervenir des schémas de plus haut niveau contrôlant la sélection, l’activation et l’inhibition de schémas plus élémentaires. Dans la mesure où ces représentations encodent des buts complexes, elles doivent refléter le déroulement temporel des actions nécessaires à l’accomplissement du but. Ainsi à ce niveau, un traitement primordial est le codage temporel des actions les unes par rapport aux autres.

La première étude que nous avons présentée a justement mis en évidence une atteinte spécifique du traitement temporel chez les enfants autistes : que la construction des représentations motrices soit ou non perturbée, l’intégration de ces représentations en un plan d’action plus complexe semble déficitaire. Ce traitement temporel est généralement sous-tendu par le cortex préfrontal dorsolatéral et, chez le sujet normal, la préparation et la programmation d’une action volontaire s’accompagnent de l’activation d’une zone du cortex préfrontal dorsolatéral gauche. Cette zone pourrait représenter le point de convergence d’informations nécessaires à la construction d’un plan d’action, puis au maintien de ces informations en mémoire de travail.

L’organisation hiérarchique des représentations de l’action influencerait l’exécution et l’imitation d’actions mais également la façon dont les personnes décrivent et mémorisent leurs activités dirigées vers un but et la façon dont elles comprennent et mémorisent un texte décrivant de telles activités . Elle guiderait également la perception de ses propres actions et la perception des actions d’autrui.