Le premier de ces remerciements est destiné au directeur de ma thèse, Claude Prudhomme. Son attention constante a été pour moi le meilleur des soutiens.
Ma reconnaissance va également aux trois autres membres du jury –
M. Henry Laurens, M. Philippe Boutry, M. Jean-Dominique Durand qui ont fort aimablement accepté la lecture de ce travail.
Au fil de mes recherches, les soutiens furent nombreux et précieux. Les sœurs de Saint Joseph de l’Apparition tiennent une place particulière pour l’accueil qu’elles m’ont réservé lors de mes premiers pas en Terre Sainte. Les assomptionnistes, dont la congrégation fut au centre de mes travaux, me permirent un accès aisé aux archives de leurs différentes maisons. La collaboration des pères Perier-Muzet, Guillaumat, Bleuzen fut inestimable.
Mes recherches furent également facilitées grâce à l’accueil du Centre de recherche français de Jérusalem, de son directeur, Dominique Bourel, des chercheurs associés, en particulier Dominique Trimbur, dont les conseils furent précieux. Je tiens également à remercier l’Ecole Française de Rome pour les conditions de travail qu’elle sut mettre à deux reprises à ma disposition et au soutien particulier de Mme Brigitte Marin.
C’est enfin le lieu de dire merci à tous ceux qui m’ont apporté aide et réconfort au fil de ces années de recherches, que Bruno Dumont soit remercié pour son soutien inestimable, de même que mes parents, ainsi qu’Ingrid Junillon et Emma-Louise Colas pour leurs aides multiples.