La longue liste des membres de la IXe croisade

Venons-en aux pèlerins eux-mêmes. D’après les archives assomptionnistes 294 , on a pu recenser 930 pèlerins (le total des pèlerins étant de 1013) ce qui permet d’élaborer une analyse fiable.

Sur 930 pèlerins, on dénombre 425 religieux, puis parmi les laïcs, 246 femmes dont 179 célibataires, 10 veuves et seulement deux religieuses. On dénombre neuf couples et une seule famille, les Vautrin accompagnés de leur fille.

Concernant l’origine géographique des pèlerins, la plus forte communauté vient du diocèse de Paris, avec 53 membres, puis celui de l’Aveyron avec 23 membres, suivi du Nord, de Lyon et du Pas de Calais. Cette répartition est assez significative à la fois de territoires où les assomptionnistes sont très influents, Paris et le Nord, mais aussi de régions françaises dont la pratique religieuse est encore très marquée comme la ville de Lyon ou le département de l’Aveyron. Ce dernier envoie des prêtres de petites paroisses comme l’abbé Puech, curé de Lavinzelle, commune forte d’une centaine d’habitants, montrant une nouvelle fois la forte mobilisation des ecclésiastiques pour ce pèlerinage en Terre Sainte, mais également l’intérêt des souscriptions.

Concernant les pèlerins étrangers, on en dénombre 27, sans prendre en compte les 18 personnes d’Alsace-Lorraine qui sont considérées comme françaises ! La plus grande communauté vient de Belgique, composée de 7 laïcs (dont 2 femmes) et 3 religieux, suivi de la Suisse avec 6 personnes dont deux gardes suisses au Vatican, trois religieux et une femme, de l’Espagne avec 4 personnes dont un religieux, de l’Italie avec deux personnes, un religieux et une femme. Les autres pays ne sont représentés que par une seule personne soit la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Syrie, la Palestine et la Tunisie. Les personnes venues des trois derniers pays sont en fait des religieux français en mission.

Pour un certain nombre de pèlerins, la croisade de 1882 va se renouveler jusqu’à 7 fois au cours des années suivantes. On dénombre 97 pèlerins qui ont fait au moins deux fois le pèlerinage, celui de 1882 compris. 60 sont retournés une fois en Terre Sainte après le premier pèlerinage de pénitence, 23 trois fois, 8 quatre fois, 4 cinq fois et 2 sept fois. Mme Gueury de Paris est ainsi pèlerine en 1882, 1886, 1887, 1888, 1889, 1890, 1892 ! Il en est de même pour monsieur Mounier, de Gadagne dans le Vaucluse qui est pèlerin aux mêmes dates.

Notes
294.

Liste des pèlerins pour les 11 premiers pèlerinages de pénitence, AAV.