L’évolution des Pèlerinages de Pénitence 1883 à 1893 : mise en place d’une référence identitaire

Des itinéraires catholiques

Le pèlerinage des mille a proposé un itinéraire des plus classiques, si l’on peut employer ce terme pour un lieu si peu fréquenté, avec un départ et un retour à Marseille, ce qui est le cas pour les 46 autres caravanes de pénitence. Le débarquement en Palestine s’effectue soit à Jaffa, soit à Caïffa, mais l’absence de port et les récifs de la première fait que la ville du Mont Carmel est privilégiée dans la majorité des cas.

En Palestine, la volonté est de découvrir la majorité des Lieux Saints avec un séjour prolongé à Jérusalem. Tout comme pour la caravane pionnière de 1882, la visite débute par la Galilée avec la montée au Mont Carmel, la visite de la cité de l’Annonciation, puis suivant les forces et les moyens de chacun, la découverte du lac de Tibériade puis de la Samarie jusqu’à la Ville Sainte ou le retour à Caïffa puis en bateau jusqu’à Jaffa et la montée sur Jérusalem.

Au cours de cette première période des caravanes de pénitence, correspondant aux onze premiers pèlerinages, l’itinéraire reste globalement le même avec quelques modifications aussi bien en mer que sur terre.