Les dates du pèlerinage : catholiques et pratiques

Le pèlerinage des mille s’est déroulé au printemps, période la plus propice aux pérégrinations dans un pays chaud. Pour les caravanes suivantes, qui restent annuelles, cette période est confirmée.

Le choix des mois d’avril et mai s’avère le plus adéquate pour une telle expédition, le climat est clément, la Semaine sainte est passée et il est plus aisé de se loger et de visiter les différents Lieux Saints. Même si les pèlerins n’assistent pas aux fêtes pascales, ils sont cependant présents pour l’Ascension et Pentecôte ce qui leur permet d’assister à Jérusalem à une ou deux fêtes majeures du calendrier chrétien. Il faut attendre 1894 pour que se mettent en place des caravanes soit pour Noël mais avec peu de succès, le climat étant à ce moment là de l’année particulièrement froid et humide, surtout à Jérusalem, soit pour les vacances d’été, période qui a plus de succès surtout auprès des étudiants et professeurs.

Le « pèlerinage des tempêtes » est de nouveau à part puisqu’il est justement présent à Jérusalem pour Pâques, et il faut attendre 1906 pour qu’un nouveau Pèlerinage de Pénitence soit de nouveau présent à Jérusalem pendant la Semaine Sainte.