Le pèlerinage Saint-Louis ou l’adversaire déclaré des Pèlerinages de Pénitence

En septembre 1898, une nouvelle caravane de catholiques français fait son entrée à Jérusalem, sous le nom de pèlerinage Saint-Louis 654 . De cette première caravane, 71 autres suivent jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, toutes dirigées par Mgr Potard.

Notre propos consiste en un premier temps à faire l’historique de ce pèlerinage qui n’apparaît qu’à la fin du siècle, et qui, de ce fait, bénéficie d’un accès et d’une logistique beaucoup plus assurés que ce qu’avaient connu les pèlerinages de la rue de Furstenberg ou les assomptionnistes. Il est également intéressant de s’attarder sur les itinéraires proposés et l’origine des pèlerins.

Dans un second temps, nous aborderons la rivalité inévitable qui se créée entre le pèlerinage Saint-Louis et les assomptionnistes, d’autant plus réelle que la mise en place de ce dernier pèlerinage de catholiques français est dû à la volonté de la Custodie de Terre Sainte et du Patriarcat, désireux de faire de l’ombre aux Pèlerinages de Pénitence.

Notes
654.

En référence au roi à la fois saint et croisé.