La dimension territoriale de la crise du mode de régulation

La mise en évidence la dimension territoriale de la crise du mode de régulation permet alors d’envisager la crise économique actuelle comme un moment d’exacerbation de la dualité du mouvement dynamique entre l’espace économique et le territoire. Les formes institutionnelles existantes, et particulièrement l’organisation territoriale à l’échelle nationale privilégiée par la régulation fordiste, ne sont plus adaptées à l’évolution de l’espace économique du régime d’accumulation. La flexibilisation des échelles de référence du fonctionnement de l’économie, entre ouverture à la dimension supranationale et redécouverte des enjeux liés aux niveaux infranationaux et locaux, conduisent au constat d’une perte d’efficience du mode de régulation fordiste centré sur le niveau étatique.

Cette crise du mode de régulation présente deux dimensions complémentaires (Julla, 1991) :

Le principal apport des travaux régulationnistes sur la forme territoriale à notre problématique de recherche est donc contenu dans la conceptualisation de la notion de crise de la régulation économique territoriale, et plus précisément à travers la prise en considération du rôle du niveau territorial local dans la recherche de solutions pour sortir de cette crise du mode de régulation (Gilly, Pecqueur, 2002 ; Julla, 1991).