Section 2 : REGULATION, POLITIQUE ET TERRITOIRE

L’analyse des formes et des modalités de l’action économique territoriale déployée par les pouvoirs publics locaux nécessite une certaine clarification du cadre théorique mobilisé. De la même façon que la géographie constitue une science de l’espace et que l’économie constitue une science des échanges et des activités productives toutes les deux situées à l’intersection de plusieurs disciplines des sciences sociales, l’aménagement constitue une discipline de l’action renvoyant notamment à la dimension politique et sociale de la régulation territoriale. De ce fait, il fait entres autres appel au corpus scientifique de la sociologie de l’action publique et de la science politique en général, ainsi qu’aux sciences de la gestion et du management.

Il s’agit en effet dans cette thèse d’étudier les formes et les modalités de l’adaptation territoriale d’un dispositif d’action publique en faveur du développement économique local à un nouveau contexte d’ensemble, c’est-à-dire à la fois les normes adoptées, les méthodes utilisées, les modes d’organisation mobilisés, les types de découpage de l’espace et du territoire ainsi que les formes de relation à la cible que donne à voir l’action publique envisagée, compte tenu des évolutions du système économique. Le territoire institutionnel et politique figure au cœur de l’analyse, tout comme les acteurs impliqués dans le fonctionnement de l’économie locale et dans l’organisation de la régulation économique territoriale, dans la mesure où cette dimension territoriale est précisément au centre du processus de recomposition de l’action publique étudié.

Le territoire est ainsi appréhendé comme une maille de pouvoir imprimé dans l’espace, résultant de choix politiques mais aussi de formes d’action spécifiques, qui ne sont pas exemptes du poids des représentations quant à la manière de conduire l’aménagement à des fins économiques. Ceci nous conduit à aborder la question de la territorialisation des politiques économiques sous l’angle des sciences politiques, de la sociologie de l’action publique et des sciences économiques, afin de préciser notre position de recherche concernant le cas lyonnais.

Cette section pose également le cadre d’analyse plus général de la politique économique territoriale dans l’agglomération lyonnaise à partir d’une approche critique de la notion de gouvernance. La ville est ainsi abordée comme une société locale, un territoire politique et une scène de régulation, en lien avec la mise en évidence de la proximité entre régulations économique et politique, pouvant être étudiée à travers la grille d’analyse de la gouvernance urbaine. Cela suppose cependant de déconstruire les relations étroites existant entre cette notion et l’approche libérale de l’économie. Celles-ci nous permettent in fine d’interroger le processus de territorialisation de la régulation économique sous l’angle de l’intégration entre intérêts économiques et intérêt général au niveau local et des limites que ce modèle d’action publique comporte.