IV - La gouvernance urbaine et territoriale face à la question économique

La notion de gouvernance urbaine et territoriale offre une grille d’analyse particulièrement adaptée aux phénomènes de montée en puissance des initiatives locales de gouvernement et d’organisation de la régulation de l’économie au sein des systèmes d’acteurs locaux. Elle comporte cependant également certaines limites, qui sont liées à sa dimension rhétorique et idéologiquement connotée.

Le développement d’une approche désenchantée, du moins critique de cette notion offre donc la possibilité pour l’analyse de la territorialisation de la politique économique dans l’agglomération lyonnaise de dépasser une simple lecture binaire et séparée des relations de pouvoirs entre les acteurs impliqués d’un côté et des modes de faire mobilisés de l’autre. La mise en évidence de l’imprégnation néolibérale de la sphère politique locale que traduit la notion de gouvernance permet notamment d’envisager l’évolution des méthodes et les modalités de l’action économique territorialisé comme un révélateur du tournant managérial et partenarial des politiques urbaines.

Cette vision intégrée des deux dimensions, politique et technique, de la régulation économique territorialisée ouvre le questionnement de recherche sur la problématique de l’intégration de l’intérêt économique par les pouvoirs publics locaux.