Section 1 : LA POLITIQUE ECONOMIQUE NATIONALE ET SES DECLINAISONS A LYON

Cette première section est destinée à présenter quels sont les principes, les références et la nature de la politique de régulation économique développés par les autorités étatiques françaises durant les Trente Glorieuses. Elle s’attache ainsi à analyser les principes centraux de la politique de régulation structurelle de l’économie au niveau national, les liens très forts unissant les pouvoirs publics centraux et les représentants du patronat français, les outils réglementaires et procéduraux mobilisés pour assurer la mise en application des objectifs de la politique économique de l’Etat, ainsi que la manière dont cette politique économique est mise en application à l’échelle de l’ensemble lyonnais, essentiellement par le biais de la planification territoriale, de l’aménagement de l’espace et de l’urbanisme.

Elle vise à montrer le caractère fortement centralisé et dirigiste de la politique économique française durant les Trente Glorieuses, ainsi que le rôle croissant conféré à la dimension spatiale et indirecte de la régulation dans la mise en œuvre de la régulation sur le territoire. Seul l’Etat central est légitime et compétent pour intervenir de manière directe et normative dans le fonctionnement de l’économie. Il s’appuie sur le système de l’économie planifiée et sur l’association avec les forces économiques du pays pour déployer son intervention à l’échelle du pays et des territoires locaux.

L’Etat central monopolise la conduite de la régulation, au gré d’un système politique et économique hybride : l’économie mixte ou économie dirigée. Sur le plan politique, il s’agit donc également d’identifier qui porte l’intérêt des entreprises et la manière dont l’Etat combine la défense de l’intérêt général et la promotion des intérêts économiques des firmes françaises au travers de sa politique de développement économique nationale et d’aménagement du territoire.

D’un point de vue méthodologique, la démonstration s’intéresse aux moyens et leviers qui sont utilisés pour assurer la mise en œuvre de la politique économique à l’échelle nationale et au niveau des territoires locaux. L’attention se porte notamment sur la place très importante qu’occupe la dimension spatiale et territoriale dans la régulation économique structurelle opérée par la puissance publique. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence les liens très forts unissant la politique économique nationale et la politique d’aménagement du territoire, mise en place par la technostructure étatique à partir des années 1950 parallèlement à la création de nombreux outils institutionnels et opérationnels.

Enfin, cette section aborde la manière dont la politique de régulation économique territoriale de l’Etat est mise en œuvre dans l’agglomération lyonnaise : quels sont les moyens et les concepts utilisés par les services de l’Etat pour assurer cette déclinaison de la politique nationale à l’échelle de la région lyonnaise ? Comment la planification spatiale locale est-elle instrumentalisée pour servir les ambitions et les principes du développement économique, tel qu’il conçu en référence à l’échelle nationale ? Les grandes opérations d’aménagement de l’espace réalisées dans la métropole lyonnaise durant cette période reflètent également la main mise technocratique de l’Etat central sur la destinée économique du territoire local.