2- L’encadrement de la politique économique structurelle par la planification

L’intervention de la puissance publique étatique dans le fonctionnement de l’économie nationale durant les Trente Glorieuses s’organise à partir du principe de la planification, qui tend à couvrir l’ensemble des domaines relatifs à l’enjeu de modernisation et de développement économique. La politique économique s’exprime essentiellement à travers le Plan de Modernisation et d’Equipement de la France et le Plan de Développement Economique et Social de la nation (ou plan d’aménagement du territoire), tous deux conçus au niveau central sous l’égide du Commissariat Général au Plan (CGP) institué en 1946. Leur élaboration est disjointe au début des années 1950, conjointe entre 1955 et 1965, puis associée à la politique d’aménagement du territoire à partir du milieu des années 1960.

La planification est conçue comme un moyen de réduire les incertitudes, de guider et d’encadrer les efforts d’investissement de la puissance publique, mais aussi des acteurs privés, vers les secteurs considérés comme prioritaires pour la croissance, la modernisation et le développement des structures productives du pays. Elle n’a officiellement qu’une vocation indicative et technique, mais elle constitue également un projet politique cohérent, approuvé et encouragé par le Plan Marshall (Boneau, 2004). La première raison d’être de la planification française est en effet d’inscrire l’ensemble des interventions de la puissance publique dans le champ de l’économie dans un vaste projet collectif ayant une portée politique qui garantisse sa continuité et sa cohérence (Dufourt, 1976). Elle permet de confier la modernisation de l’économie française à des experts issus d’horizons divers, qui appliquent au technocratisme étatique leur caractère pragmatique de techniciens ou d’entrepreneurs.

Le recours à la planification s’appuie en outre sur le principe de la concertation. « L’esprit du Plan, c’est le concert de toutes les forces économiques et sociales de la nation » (Massé, 1965, p.153). Cette concertation, organisée à partir de commissions de modernisation réunissant des chefs d’entreprises, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes et des experts divers, permet de valider les décisions stratégiques pour l’orientation de la politique économique nationale. La concertation apporte également une certaine dépolitisation des questions de politique économique, ballottées entre interventionnisme et libéralisme, au nom de l’intérêt général du pays face au contexte mondial d’internationalisation et de libéralisation des marchés, mais aussi à l’avantage des intérêts dominants du grand capital industriel national en pleine expansion. Elle fait ainsi la part belle aux intérêts du patronat français, appelé à participer directement à la conduite de la modernisation économique du pays aux côtés des instances étatiques.

Moderniser signifie essentiellement rendre l’économie française plus compétitive et adaptée au contexte d’ouverture des frontières et de mise en concurrence des entreprises nationales avec les firmes étrangères, en imposant les techniques managériales, l’organisation scientifique du travail et la mécanisation de la production aux agents économiques. La politique économique nationale déclinée à travers le Plan vise ainsi, de manière plus ou moins directe, à encourager le regroupement et la concentration des structures productives, à trouver de nouveaux marchés pour les entreprises du pays, à faciliter l’implantation des entreprises industrielles sur le territoire, à développer l’appareil productif, à soutenir la consolidation des groupes industriels privés et publics, à orienter massivement les investissements à vocation économique sur certains secteurs productifs industriels et tertiaires ou sur certaines portions clairement identifiées du territoire national, notamment pour corriger les effets négatifs de la concentration industrielle.

Elle s’oriente également à partir du milieu des années 1960 vers l’aménagement de l’environnement des entreprises, notamment dans les grandes villes du pays comme Lyon, par la mise en œuvre des principes du zoning industriel, la réalisation d’infrastructures de communication modernes et de grands équipements collectifs indispensables pour les activités économiques. D’abord conçue exclusivement en référence au niveau national, la planification française privilégie des objectifs d’ensemble du développement économique et de la modernisation des structures productives. Elle s’ouvre ensuite à la dimension spatiale de la régulation économique, en définissant de manière parallèle les objectifs de croissance au niveau national et leur déclinaison pratique au niveau des territoires locaux.