3- Le rôle du patronat français dans la régulation économique étatique

La conjoncture économique très favorable des années 1950 et 1960 conduit les entreprises françaises à mettre en œuvre de nouvelles stratégies spatiales de localisation et de redéploiement à l’échelle du territoire national et à l’intérieur des grandes agglomérations, avec le soutien appuyé de l’Etat. Pour décrire ce phénomène particulier d’alliance entre le gouvernement français et les représentants du grand capital au service du développement économique du pays, les sociologues français d’inspiration marxiste ont développé un argumentaire centré sur le concept de « capitalisme monopoliste d’Etat » (Lojkine, 1977). Ce dernier, au delà de son aspect partisan, permet de mieux comprendre la stratégie d’alliance élaborée au niveau national entre certaines fractions dominantes du capitalisme moderne et l’Etat français (Limouzin, 1988).

La prise en compte de cette stratégie est importante dans le cadre de l’analyse du cas de Lyon, car elle a un impact décisif sur la manière dont est conduite la politique urbaine et le développement économique dans la métropole lyonnaise durant la période des Trente Glorieuses.