3- Le Comité d’expansion économique lyonnais, creuset pour une capacité d’expertise économique territoriale

Le Comité pour l’Aménagement du Territoire de la Région lyonnaise est une association loi 1901, créée en juillet 1952 à l’initiative de trois personnalités locales appartenant au CIL et à la Chambre de Commerce de Lyon, ayant des responsabilités importantes dans la vie économique lyonnaise 65 . La Chambre de Commerce de Lyon par le biais de son Président (M. Lumière) et de sa compagnie 66 , ainsi que le CIL accordent un appui matériel, financier et moral notables au Comité pour l’Aménagement du Territoire : financement des travaux d’enquête économique, hébergement physique de l’association (partagé entre les deux organismes jusqu’à 1955), caution morale...

Cette création est la conséquence du constat formulé par les milieux économiques locaux de la nécessité de mieux connaître les ressources et les besoins de la région lyonnaise, mais aussi d’harmoniser les mesures à prendre pour réaliser la mise en valeur de la région et la régulation optimale de son économie, en cohérence avec les grands objectifs du Plan définis à l’échelle nationale. L’approche transversale de l’aménagement du territoire, à la croisée de l’économie et de la politique, constitue une préoccupation de premier ordre pour les responsables économiques, les universitaires et les chercheurs lyonnais, dans la continuité des positions soutenues par le Ministère de la Reconstruction au début des années 1950. Alors que la majorité des responsables politiques et économiques est encore exclusivement focalisée sur le Plan Monnet d’investissement (1947-1952), qui ne conçoit l’économie que verticalement, c’est-à-dire par le biais des branches d’activités et selon une vision globalement a-spatiale, les membres du Comité développent en effet une approche de l’expertise économique et de la régulation qui intègre l’espace et la dimension territoriale au traitement des problèmes économiques (Comité d’expansion, 1957a).

Le Comité d’expansion lyonnais se présente ainsi comme un moyen concret pour les acteurs économiques locaux de participer à l’accompagnement du système de planification et de régulation de l’économie mis en place par l’Etat, qui place le principe de la concertation des forces vives de la nation au centre du dispositif de l’économie dirigée. Le développement d’une capacité d’expertise propre permet en outre au patronat lyonnais d’être un interlocuteur crédible et légitime auprès des autorités politiques locales, ainsi qu’un partenaire des services de l’Etat chargés de l’application de la politique économique nationale dans l’agglomération lyonnaise. Le fort centralisme administratif et politique de l’Etat impose cependant des changements notables au Comité lyonnais, tout en préservant son caractère d’association privée, libre du choix de ses membres et de ses travaux.

Notes
65.

R. Poisson (Président du Syndicat des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics du Département du Rhône), R. Truchot (Président du CIL et Président d’honneur du Syndicat des Fabricants de Soieries et de Tissus de Lyon), F. Traverse (Président de la Chambre syndicale des Industries métallurgiques du Rhône)

66.

Société des Films Lumière, spécialisée dans les plaques, pellicules et papiers photographiques.