Section 1 : IMPERATIF ECONOMIQUE ET MONTEE EN PUISSANCE DES POUVOIRS PUBLICS LOCAUX DEPUIS 1980

L’hypothèse centrale de cette première section réside dans l’existence d’une véritable politique publique locale dans le champ de l’économie à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit ainsi de rassembler les différents éléments relatifs à l’organisation des pouvoirs publics locaux, qui attestent de cette réalité à partir du début des années 1980.

Une politique publique peut être définie comme un programme d’action publique défini et conduit par une autorité politique en réponse à une situation problématique particulière, un dispositif politique et administratif coordonné autour d’objectifs clairement affichés. Sa mise en œuvre est servie par une organisation administrative spécifique et son portage politique est assuré grâce au déploiement d’une stratégie politique explicite de la part des acteurs publics. Son caractère local est conféré par l’absence de l’Etat central, tant dans le dispositif de pilotage et de conception des orientations et que dans celui de la mise en œuvre des actions (voir supra, 1ère Partie, Section 3).

La territorialisation de la régulation économique passe ainsi d’abord par une reprise en main politique des questions économiques par les pouvoirs publics locaux. Elle correspond à une prise de conscience progressive, face à la nouvelle donne économique (mondialisation des échanges, internationalisation de la concurrence, etc.), de la valeur de véritables facteurs de production des territoires (ou des villes) et de leur organisation pour les entreprises soumises au nouveau fonctionnement hyperconcurrentiel de l’économie (Jouve, 2005). Elle se matérialise par un très fort développement de la rhétorique économique dans le champ politique local, au point de faire de cette thématique, largement dévolue au niveau central de l’Etat durant les Trente Glorieuses, l’un des pivots de l’action publique locale, voire un impératif central qui conditionne l’ensemble des politiques territoriales énoncées par les pouvoirs publics locaux.

La territorialisation de la politique économique dans l’agglomération lyonnaise se traduit également par le déploiement d’un important dispositif technique de pilotage et de mise en œuvre au sein des services de la Communauté urbaine de Lyon. Le contrôle de la mise en application des actions en faveur du développement économique sur le territoire permet aux pouvoirs publics communautaires, non seulement d’affirmer leur prédominance au sein du système d’acteurs local de la régulation économique territoriale, mais aussi d’apparaître aux yeux des entreprises comme un allier crédible et compétent par rapport à leurs stratégies de développement propres.

Après avoir rapidement rappeler les principales mutations du cadre référentiel de la régulation économique territoriale depuis 1980, en termes d’exacerbation de la concurrence métropolitaine et de changements dans la répartition des compétences d’intervention économique en France, nous analysons le processus de réappropriation de l’impératif économique par les acteurs politiques locaux. Enfin, la mise en évidence de la montée en puissance de la compétence de développement économique dans l’organigramme communautaire permet d’ouvrir la démonstration vers la thématique des modes de faire et des contenus de la politique de régulation économique territoriale de l’agglomération lyonnaise (voir infra, Section 2).