La parenthèse SODERLY

La première mesure de mise en application de la nouvelle compétence économique au sein du Grand Lyon est toutefois, paradoxalement, la création d’une nouvelle entité extérieure aux services communautaires, en collaboration avec des sociétés financières privés et la CCIL : la Société de Développement Economique de la Région Lyonnaise (SODERLY). Cette société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) a pour objet de « mener toutes actions d’aménagement et de construction en vue de la réalisation, sur le territoire de la COURLY, de projets concourrant au développement des fonctions supérieures de l’agglomération lyonnaise, dans le cadre des compétences des collectivités locales actionnaires » 245 .

Concrètement, la SODERLY assure une mission essentiellement financière, de portage foncier et immobilier des implantations d’établissements ou d’entreprises jugés stratégiques d’un point de vue économique, pour le compte de la COURLY et dans la continuité des actions de prospection et de promotion territoriale de l’ADERLY. Ses actionnaires sont le Conseil régional Rhône-Alpes, le CGR, la COURLY 246 , la CCIL, la Société Lyonnaise de Banque, le Crédit Lyonnais – Développement économique et la Société Dumez Immobilier investissement (DUMINVEST – groupe Lyonnaise des Eaux). Elle est présidée par J. Moulinier, vice-président communautaire chargé des implantations tertiaires et administratives ; J. Chemain et R. Maury représentent la CCIL et l’ADERLY au conseil d’administration 247 . Elle est hébergée dans les locaux de l’ADERLY situés au sein de la CCIL et bénéficie des moyens humains et techniques de ces deux structures (voir infra, Section 3).

Initialement créée pour faciliter l’accueil d’Euronews dans l’agglomération 248 , elle s’empare également des dossiers du maintien / décentralisation de l’Institut Pasteur et de l’implantation de la Compagnie des Signaux – Technique Informatique 249 à Lyon en 1995, souhaitées à Gerland ou à proximité pour enrichir le technopôle autour de l’ENS. Elle permet ainsi de prolonger les actions de développement des fonctions supérieures de recherche et des activités technologiques dans l’agglomération, initiées au milieu des années 1980 par l’ADERLY dans le cadre du Plan d’Actions Technopole et de la politique d’internationalisation de la métropole. Elle n’exerce ainsi ses missions que pour des travaux structurants d’un point de vue économique sur le périmètre communautaire, sans toutefois concurrencer les opérateurs publics ou privés intervenant dans les parcs d’affaires, les zones d’activités et les zones industrielles de l’agglomération.

Cependant, son capital s’avère insuffisant pour couvrir les investissements fonciers et immobiliers nécessaires aux ambitions de ses créateurs. De plus, un recours judiciaire de l’opposition contre les délibérations régionales et communautaires bloque la signature du bail entre la SODERLY et Euronews dès 1992 250 , s’appuyant sur le fait que le Grand Lyon ne peut pas signer de bail avec des entreprises puisqu’il n’a pas officiellement la compétence économique. Les statuts de la SODERLY stipulent en effet qu’elle ne peut intervenir que sur les champs de compétences avérés des collectivités actionnaires. Or, aucune délibération du conseil communautaire n’officialise cette compétence, ce qui va poser d’autres problèmes, notamment dans la négociation de la répartition des tâches entre la DAEI et les municipalités membres du Grand Lyon au début des années 2000 (voir infra).

Le territoire couvert par l’action de la SODERLY, trop restreint pour la Région et le CGR, pose également problème, tout comme le caractère trop « affairiste » de son Conseil d’administration, mêlant représentants des pouvoirs publics et sociétés financières privées. En outre, Le Grand Lyon jouit désormais d’une plus grande lisibilité et de nouveaux moyens d’action plus directs, grâce au développement des services économiques en interne. Elle disparaît donc en 1997, après quelques réflexions sur les possibilités de fusion – absorption de ses missions de développement et d’ingénierie de projet par la SERL, dans le cadre du projet de restructuration des SEM d’aménagement de la COURLY 251 .

Notes
245.

Statuts de la SODERLY, document dactylographié du 02/12/1992, Archives du Grand Lyon.

246.

Les collectivités locales sont majoritaires avec une cotisation annuelle de 5 000 KF chacune, contre 3 750 KF pour chaque actionnaire privé ou assimilé.

247.

Y. Berger, vice-président chargé de l’économie, de l’urbanisme commercial et des relations internationales, et J. Rigaud, VP chargé de la stratégie d’agglomération, font également partie du CA.

248.

Prêt participatif aux investissements nécessaires à son installation et achat de la propriété de Hewlett Packard à Ecully, louée pour 99 ans à la chaîne d’information.

249.

Cette société, filiale de CS – Equipements électriques, fait de la recherche fondamentale en lien avec les études de réalisation du super calculateur européen, après avoir racheté la société ACRI.

250.

A l’initiative d’E. Tête, conseiller élu.

251.

Le prêt consenti à Euronews a selon toute vraisemblance été transféré à l’une des collectivités locales actionnaires.