Section 2 : LA STRATEGIE COMME MODALITE DE REGULATION ECONOMIQUE TERRITORIALE

Cette deuxième section s’attache à analyser les ingrédients et les contenus de la politique économique locale mise en œuvre dans l’agglomération lyonnaise, c’est-à-dire l’aspect méthodologique et conceptuel de la régulation économique territoriale pilotée par les pouvoirs publics communautaires. Il s’agit ainsi essentiellement de cerner les différents modes de faire mobilisés depuis les années 1980 pour favoriser le développement économique au niveau local, afin de mettre en évidence deux des caractéristiques des nouvelles politiques publiques locales (Balme, Faure, Mabileau, 1999) : la flexibilisation de l’action publique et la minimisation du poids du politique au profit de nouveaux types d’intervention, notamment économiques (voir supra, 1ère Partie, Section 3).

Le mouvement d’acculturation progressive des acteurs lyonnais de la régulation économique territoriale aux méthodes du management stratégique, amorcé dès la survenue de la crise économique (voir supra, 2ème Partie, Section 3), se poursuit et s’intensifie en effet à partir des années 1980. Le pragmatisme propre à la sphère des acteurs économiques (entreprises, organismes patronaux) se diffuse au sein des structures publiques en charge du développement économique local. L’intervention économique devient l’objet central des politiques urbaines dans l’agglomération lyonnaise, conduisant à une soumission de celles-ci, notamment dans les champs en plein développement de l’aménagement spatial, de l’urbanisme et de la planification urbaine, à l’enjeu global de la compétition économique et de la concurrence territoriale.

Ce virage néolibéral implique non seulement une intégration fonctionnelle des politiques sectorielles pour satisfaire l’impératif de compétitivité métropolitaine (Jouve, 2005), mais il se traduit également par une plus grande flexibilité de l’action publique dédiée au développement économique. La politique économique locale connaît d’importantes fluctuations d’orientation entre 1980 et 2005, qu’il s’agit également de mettre en évidence et d’analyser. De la même façon, le nouveau mode d’organisation territorialisé de la mise en œuvre de la politique qui émerge au début des années 2000 reflète une certaine propension à la flexibilité de l’action publique, découlant des approches managériales. Plus généralement, le recours récurrent à la sous-traitance et au partenariat dans la conduite de la régulation économique territoriale dénote une volonté explicite de la part des pouvoirs publics locaux de reproduire les modes de faire du monde des affaires, tout en palliant le manque de compétences spécifiques de leurs services techniques.

Nous analysons d’abord l’avènement du management stratégique et l’acculturation des pouvoirs publics à ses méthodes de gestion de l’action publique en faveur du développement économique dans l’agglomération lyonnaise, notamment à travers la conduite d’un nouvel exercice de planification permettant la soumission effective de l’ensemble des politiques urbaines locale à l’impératif de compétitivité économique. Nous abordons ensuite les différentes étapes de l’intégration fonctionnelle des politiques urbaines au service du développement économique, découlant de l’approche stratégique. Elles traduisent les hésitations en matière d’orientation de l’action, entre une approche classique et relativement bien maîtrisée techniquement du développement économique, qui passe par l’aménagement du territoire et l’urbanisme, et une approche plus nouvelle et exploratoire, qui favorise plutôt les logiques qualitatives de filières et d’animation du milieu local.