Qu’est-ce que la vérification du locuteur ?

Un système de vérification du locuteur vérifie l’identité proclamée d’une personne en utilisant un enregistrement vocal de sa voix. Il doit soit l’accepter comme client, soit le rejeter comme imposteur. Différents systèmes sont à considérer :

un système dépendent du texte : le contenu phonétique de l’enregistrement est fixé à l’avance. Par exemple, le système demande à la personne de prononcer une phrase.

un système indépendant du texte : le choix du contenu phonétique est laissé au client.

Le premier a l’avantage d’être robuste aux attaques intentionnelles (lorsqu’un imposteur reproduit une phrase pré-enregistrée du client), mais a l’inconvénient de nécessiter des modèles plus complexes (comme des reconnaisseurs de la parole) et demande à l’utilisateur de répéter exactement la phrase demandée. Dans cette thèse, seule la vérification du locuteur indépendante du texte sera considérée, car elle est la plus utilisée : elle est simple à mettre en oeuvre et ne demande pas de reconnaisseur de la parole. Elle est donc mieux adaptée pour la plupart des applications courantes (téléphone mobile, assistant personnel,...).

Durant les vingt dernières années, le domaine de la vérification du locuteur a bénéficié des résultats de la recherche dans le domaine de l’apprentissage statistique grˆace notamment à l’expansion rapide de la puissance de calcul des ordinateurs.