Chapitre III : Les rapports officiels qui abordent les questions de la formation et du travail des enseignants du secondaire.

Compte tenu de la structure administrative du système scolaire français, il nous paraît indispensable d’examiner avec une grande attention le contenu de documents à caractère officiel qui, commandités au plus haut niveau, abordent, directement ou indirectement, le thème que nous avons choisi d’étudier. Pour le choix de ceux que nous avons retenus, nous avons pris en compte plusieurs critères : le cadre de formation initiale des enseignants, les spécificités de leur travail (service et temps personnel), leurs modalités d’évaluation, l’évolution du lieu d’exercice (collège et lycée), l’élargissement et l’accroissement des publics scolarisés et les variations dans la demande sociale.

La période que nous avons prise en compte va, pour les cinq premiers rapports de 1999 à 2002. Cette option comporte, nous semble-t-il, plusieurs avantages :

Nous avons donc retenu, pour cette étude, les rapports suivants :

Pour chacun, nous procéderons à une courte présentation relative à l’objet du rapport, à son mode d’élaboration (collaborateurs, modalités de travail), à sa structure. Dans un second temps, nous caractériserons le type de point de vue qui y a prévalu, en insistant plus particulièrement sur la conception de la professionnalité enseignante sous-jacente à la réflexion. Enfin, nous mettrons en évidence les points-clés des propositions développées par le rédacteur.

Après avoir étudié chacun d’eux, nous proposerons une synthèse de l’ensemble constitué par les cinq documents.

Notes
80.

BANCEL, D., op. cit.

81.

Ce rapport étant exclusivement consacré à la question que nous souhaitons étudier, nous serons appelés à consacrer, dans les pages qui suivent, une place substantielle à l’analyse de son contenu.