4.4.1.3. Le placement de l’horaire d’enseignement dans l’emploi du temps hebdomadaire et la répartition des activités hors-cours dans un emploi du temps « en creux » par rapport à l’emploi du temps scolaire

Nous l’avons signalé, l’horaire de service peut être groupé et dégager ainsi des plages homogènes que le professeur a la latitude d’utiliser pour son travail personnel. Le service peut, au contraire, être réparti de manière irrégulière dans l’emploi du temps hebdomadaire ; dans ce cas, la mobilisation de périodes de travail personnel homogènes et bien distribuées est peu envisageable. On pourrait aussi mentionner les services groupés le matin ou plutôt l’après-midi, selon l’importance relative accordée aux disciplines enseignées.

Le degré d’autonomie dans l’organisation temporelle et le choix des lieux les plus appropriés pour effectuer le travail personnel est donc, en partie, conditionné par le type d’emploi du temps de service, qui résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs : importance accordée, selon la série ou le niveau de classe, par les représentants de l’institution à la matière enseignée, jeu mécanique de placement dans des salles de cours classiques ou dans des locaux techniques, ancienneté dans le poste et l’établissement, prise en compte de desiderata individuels.