4.4.1.8. La présence, dans le discours des informateurs, de références explicites ou de mentions indirectes à des normes qui guideraient leurs réflexions et leurs choix en matière de gestion du temps et de l’espace de travail

Lors du recueil de données par entretiens, la manière dont le discours des informateurs se développe n’est pas sans importance. S’agissant d’une question qui ne relève pas, formellement, de prescriptions explicites, nous pourrions nous attendre à ce que le récit des pratiques restât au niveau factuel, simple énumération des activités et du temps que les professeurs disent y consacrer. Aussi ne chercheraient-ils pas à se référer à une pratique orthodoxe, mais tenteraient-ils plutôt, s’ils en éprouvaient le besoin, d’être exhaustifs et cohérents dans la relation de leurs pratiques.

Cette première hypothèse, si elle ne peut être réfutée d’emblée, n’épuise pas la réflexion exploratoire qu’il nous faut mener. Nous pourrions donc également formuler les choses ainsi : parce que la question que nous proposons aux informateurs d’aborder ne relève pas, formellement, de prescriptions explicites, nous pourrions nous attendre à ce que le récit des pratiques constituât une révélation, dans son étendue et sa texture, pour le locuteur lui-même ; le caractère inédit du propos et les zones de flou qu’il pourrait révéler seraient alors susceptibles d’inciter le locuteur à donner une apparence de rationalité à son témoignage. Cette démarche pourrait s’opérer, a posteriori, en justifiant le propos par l’invocation de normes externes, professionnelles, institutionnelles ou perçues comme telles et, également, de normes personnelles, liées à l’histoire du sujet. Qu’il adopte un schéma explicatif en locus externe ou interne, ce recours à des références normatives, si nous en constations la présence dans l’entretien, pourrait être utilement éclairé par la situation professionnelle des personnes sollicitées, celle de professeurs-stagiaires.

Dans cette phase initiale de la carrière, l’articulation cruciale entre l’appréhension des normes professionnelles diffusées tout au long du processus de formation et, simultanément, la prise de conscience de la singularité de son propre projet professionnel peut susciter chez le néo-enseignant un besoin de clarification et / ou de mise en cohérence de sa position au regard de l’autonomie professionnelle qui lui est ou lui sera conférée..