4.6.1. Relances prioritaires

Comme nous l’avons indiqué précédemment, trois thèmes feront l’objet de relances sélectives de notre part, que l’informateur les ait ou non abordés spontanément ; nous avons ainsi choisi de privilégier les suivants :

  1. la distinction homme / femme ;
  2. la question de l’établissement et du domicile comme lieux de travail effectifs ;
  3. les modes d’apprentissage des pratiques déclarées.

Ce triptyque, pour restreint qu’il soit, possède néanmoins, à nos yeux, un intérêt primordial pour nous aider à mieux comprendre la réalité que nous tentons de circonscrire.

En choisissant une population située à la charnière initiale de la pratique d’enseignement, nous cherchons à identifier, pour mieux les distinguer ou en comprendre les liens éventuels, les facteurs externes au cadre professionnel, d’une part, et les facteurs internes à ce même cadre, d’autre part, qui peuvent jouer un rôle dans la construction des pratiques.

Ces facteurs, externes ou internes, joueraient donc, c’est notre hypothèse, un rôle déterminant dans les choix qu’opèrent les professeurs en matière de temps et d’espace de travail personnel.

Parmi les facteurs externes, la distinction homme / femme pourrait trouver, à première vue, une place légitime. La notion de facteur externe suppose que plusieurs critères soient simultanément présents :

  1. ce facteur a pu jouer un rôle dans la détermination des choix en matière professionnelle, antérieurement à l’entrée effective dans le milieu considéré.
  2. il conserve sa pertinence, en tant que facteur externe discriminant, après l’entrée dans le milieu.

Incontestablement, ces critères peuvent s’appliquer au facteur précité. On sait que la forme d’organisation particulière qu’autorise la fonction enseignante constitue un motif significatif dans le choix de devenir professeur dans l’enseignement secondaire. S’il paraît prudent, pour ne pas lui donner un poids excessif, de le pondérer par rapport à d’autres qui interviennent également dans la décision, cette pondération peut cependant être nuancée selon que l’on considère la situation du point de vue d’un homme ou d’une femme. Que l’on s’accorde ou non sur le sens du partage des rôles dans la sphère familiale et domestique, la permanence de ceux qui incombent encore aux femmes suscite sans doute une préoccupation majorée de leur part lorsqu’il est question de choix professionnels.

La coordination de deux types concurrents d’obligations, qui s’inscrivent dans deux territoires distincts, peut imposer un mode d’arbitrage exigeant dans le processus de décision relatif au choix d’un métier ou d’une activité professionnelle. La fonction d’arbitrage à laquelle nous venons de faire allusion peut rester pertinente dans le cas d’un homme ; elle ne répond pas à la même problématique.