4.7. Mise en oeuvre du dispositif expérimental de recherche, premiere phase

Afin d’assurer la mise en œuvre du dispositif d’entretiens prévu, nous avons opéré en plusieurs étapes, et nous nous sommes adressé à deux types d’interlocuteurs.

Le travail dont nous rendons compte dans les pages qui suivent s’est déroulé sur une période allant de la mi-avril 2003 à la fin juin 2003.

Conformément à ce que nous annoncions dans le chapitre consacré à la méthodologie, nous devions toucher une population qui présentait les caractéristiques consignées dans le tableau ci-dessous.

Type d’établissement Répartition 202 Nombre Disciplines Statut
Public 59,25 % 12 à 15
Privé 40,75 % 8 à 10
Histoire et Géographie
Langues vivantes
Lettres classiques
Lettres modernes
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Professeur-stagiaire 4 / 6 heures

Pour avoir accès aux sous-populations mentionnées dans le tableau, nous nous sommes adressé, d’une part, à la Direction de l’I.U.F.M. des Pays de Loire et, d’autre part, pour l’Enseignement privé, à la Présidence de l’A.R.P.E.C. des Pays de Loire ainsi qu’au Service Académique pour la Formation Initiale qui lui est rattaché.

Notes
202.

Nous avons pris en référence une donnée locale et non nationale : il s’agit de la proportion, en 2003-2004, dans l’Académie de Nantes, des enseignants dans les établissements publics, soit 15 995 unités, et privés sous contrat, soit 11 004 unités.. Cette donnée statistique inclut, quel que soit le type d’établissement, les professeurs-stagiaires. (Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, Edition 2003, Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche, pp. 233 et 243.)