Nous avons pu procéder, aux deux dates indiquées précédemment, à l’envoi des courriers à nos informateurs potentiels. Le bilan est le suivant :
Sous-groupe | Date | Nombre | Réponses favorables | Contact sans suite | Adresses erronées | Sans réponse | ||||||||
Angers |
|
2 | 45 | |||||||||||
Nantes | 27 / 05 | 32 | 1 | 0 | 1 | 30 | ||||||||
TOTAL | 83 | 4 203 | 1 | 3 | 75 |
Comme le fait apparaître le tableau, le taux de réponses est faible ; pour 80 envois distribués sur 83 envoyés, seulement 5 destinataires se sont manifestés, dont quatre ont accepté de participer à un entretien. En ne tenant compte que des envois distribués, nous constatons donc que le taux de retour est de 6,25 % et celui de mise en œuvre effective du dispositif (entretiens réalisés) de 5 %.
À titre de comparaison, dans l’Enseignement public, il eût fallu procéder à 249 envois, pour 240 envois fiables sur le plan des informations postales, pour obtenir 12 entretiens, ce qui constitue le taux-plancher de participation d’informateurs.
Après ce bilan, nous avons donc été amené à nous interroger sur les sources des difficultés rencontrées.
Ces quatre entretiens se répartissent comme suit : Lettres modernes, Sciences de la vie et de la terre, Anglais, Sciences physiques ; deux femmes et deux hommes ; trois emplois de professeurs-stagiaires en Collège, un en Lycée.