4.7.2.2. Pour la sous-population de l’Enseignement privé

Nous avons pu procéder, aux deux dates indiquées précédemment, à l’envoi des courriers à nos informateurs potentiels. Le bilan est le suivant :

Sous-groupe Date Nombre Réponses favorables Contact sans suite Adresses erronées Sans réponse
Angers
29 / 04 51 1 0
27 / 05 (48) 2 1
2 45
Nantes 27 / 05 32 1 0 1 30
TOTAL 83 4 203 1 3 75

Comme le fait apparaître le tableau, le taux de réponses est faible ; pour 80 envois distribués sur 83 envoyés, seulement 5 destinataires se sont manifestés, dont quatre ont accepté de participer à un entretien. En ne tenant compte que des envois distribués, nous constatons donc que le taux de retour est de 6,25 % et celui de mise en œuvre effective du dispositif (entretiens réalisés) de 5 %.

À titre de comparaison, dans l’Enseignement public, il eût fallu procéder à 249 envois, pour 240 envois fiables sur le plan des informations postales, pour obtenir 12 entretiens, ce qui constitue le taux-plancher de participation d’informateurs.

Après ce bilan, nous avons donc été amené à nous interroger sur les sources des difficultés rencontrées.

Notes
203.

Ces quatre entretiens se répartissent comme suit : Lettres modernes, Sciences de la vie et de la terre, Anglais, Sciences physiques ; deux femmes et deux hommes ; trois emplois de professeurs-stagiaires en Collège, un en Lycée.