5.2.2. Deuxième niveau : mise en évidence des lignes de force du discours

En complément du tableau dont nous venons de donner une description, la seconde matrice de lecture sera constituée par une trame intégrative : nous avons opté pour une formule qui puisse rassembler un maximum des informations stabilisées préalablement, en recherchant, simultanément, à rendre compte de leur cohérence globale.

Nous tenterons donc, pour chaque entretien, de construire ce que nous appellerons « la scène du travail personnel » du professeur. Il s’agira pour nous, en classant les informations collectées, de tenter de mettre en évidence les articulations internes de la pratique déclarée 226 , telles qu’elles apparaissent dans chaque entretien.

En choisissant cette seconde matrice transitionnelle, nous avons privilégié plusieurs options méthodologiques et conceptuelles :

  1. Bien qu’articulé au service lui-même, l’ensemble constitué par les activités hors du service peut obéir à une logique interne qui lui est propre. A ce titre, il est pertinent de parler de « scène », au sens où cette logique présumée reposerait sur l’interaction entre des unités spécifiques et limitées : temps, espaces, acteurs associés, destination du travail, tâches à accomplir, etc.
  2. En outre, comme dans le travail en classe, mais selon des codes spécifiques, peuvent apparaître des routines, des rituels d’entrée, de déroulement et de clôture de la « scène » que nous tenterons de circonscrire.
  3. A partir d’une structure générique apparemment immuableL’espace-temps non-contraint, stabilisé chaque année, en fonction de l’emploi du temps devant les classes et du calendrier scolaire., il est loisible à chacun des acteurs d’explorer des dimensions particulières et d’assumer, implicitement, une part de créativité professionnelle et personnelle.
  4. A travers l’exposition discursive qui nous en est donnée, la révélation de la logique interne de l’organisation du travail personnel est contingente à la subjectivité de l’acteur social : il accepte d’en dévoilerPour l’interviewer et, en fonction du schéma communicationnel, pour lui-même. la trame, partiellement ou plus exhaustivementD’un point de vue explicite, selon la familiarité plus ou moins grande qu’il entretient avec l’objet que nous lui soumettons. Implicitement, selon sa capacité à assumer les termes de l’échange que nous lui avons proposés, et à prendre conscience des enjeux auxquels il est ainsi confronté., au cours de l’entretien.
  5. La logique interne qui donne sens à la « scène du travail personnel » peut amener l’acteur à endosser un rôle qui n’est pas sans conséquenceCe que le professeur met en œuvre, volontairement, ou involontairement, dans son travail personnel lui permet ou non de maîtriser les situations de classe qu’il est appelé à rencontrer. sur l’autre versant de l’activité, le service devant élèves.

Notes
226.

Nous considérons que le discours qui nous a été tenu présente, a priori,un niveau raisonnable de cohérence qui nous permet d’accéder à la compréhension d’une pratique, incertaine, le cas échéant, plutôt que de pratiques disjointes